Prévision de rendement Proche du record de 2009 pour la betterave à sucre
L’Itb annonce des prévisions de rendement national à un niveau très élevé, voisin du record de 2009. Les conditions fraîches et humides de l’été ont limité l’impact du stress hydrique en cultures et ont ralenti la croissance des plantes. Elles ont également été dans l'ensemble défavorables à la pression des bioagresseurs. Au 20 août, la prévision est de 14,8 t/ha soit légèrement supérieure à la meilleure production réalisée de 14,5 t/ha en 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les prélèvements des sucreries et de la Confédération générale des planteurs de betteraves confirment un très haut potentiel, comparable à celui de 2009. Ce potentiel très élevé au niveau national ne doit pas masquer de fortes hétérogénéités de production car, du fait du stress hydrique du printemps, les betteraves en terres peu profondes ont été très pénalisées.
L’Ocm sucre reconduite pour 2016 seulement surprend la Cgb Dans un communiqué du 8 septembre, la Cgb s’étonne des rumeurs portant sur la future Organisation commune du Marché (Ocm) du sucre. La proposition législative de la Commission européenne d’octobre prochain envisage de la reconduire l’Ocm sucre « seulement pour la campagne 2015/2016 » « sans aucun fondement économique ». « Pourquoi fragiliser une filière qui a encore besoin de gagner en compétitivité ? », s’étonne Eric Lainé, président de la Cgb qui rappelle que son syndicat propose de reconduire pour cinq campagnes l’Ocm actuelle, comme le Parlement européen le recommande, et ainsi nous mettre d’ici 2020 en situation d’être compétitif sur le marché mondial. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :