Login

Nématodes dorés Les nouvelles bêtes noires des producteurs de pommes de terre

La lutte contre les nématodes dorés, ou à kystes, se complexifie pour les producteurs de pommes de terre. Par exemple, en production de plants, toutes les parcelles seront analysées, contre 0,5 % des parcelles en pommes de terre de consommation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La lutte contre les nématodes dorés se corse. (© Terre-net Média)

Avec l’arrêté du 28 juin 2010, la lutte contre les nématodes dorés, ou nématodes à kystes de la pomme de terre, se corse. Si pour la production de pommes de terre plants, toutes les parcelles doivent être analysées et déclarées indemnes, pour la production de pommes de terre de consommation, les prises d’échantillon seront limitées à 0,5 % des parcelles. Mais elles devront aussi être réalisées systématiquement dans toutes les parcelles qui reçoivent des pommes de terre destinées à l’exportation, si le pays importateur en fait la demande.

Lorsque l’analyse est positive, le lot récolté ne peut pas être exporté et l’agriculteur n’est plus autorisé à implanter des pommes de terre dans la parcelle concernée, pendant six ans. Cette durée pourra être ramenée à trois ans si la parcelle est désinfestée et si une variété tolérante au nématode présent (Globodera rostochiensis ou G. pallida) est implantée. Certaines variétés de pommes de terre sont résistantes soit à Globodera rostochiensis, soit à G. pallida, mais très rarement aux deux. Une seule variété est résistante aux deux nématodes, la variété Eurostar, de l’obtenteur hollandais Van Rijn, qui n’était jusqu’à présent pas développée en France.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement