Rentrée syndicale La Confédération paysanne défendra ses idées auprès des candidats à l’élection présidentielle
Le rapport d’orientation « Construisons notre avenir : 10 mesures pour sauver et installer les paysans », adopté au congrès de Lille, sera présenté à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2012.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Philippe Collin, porte-parole de la CP, au siège à Bagnolet. (© Terre-net Média) |
Et le 16 septembre, le syndicat s’est réjoui que le groupe Lactalis ait été débouté par le tribunal de Grande instance de Saint-Etienne, suite à la plainte déposée par le groupe après le blocage de l’entrée de son usine de la Loire.
« La régulation est absente du nouveau projet »
« Lactalis a été condamné à payer 1.500 euros d’amende et les frais de justice », à la grande satisfaction du porte-parole de la Confédération paysanne, Philippe Collin. « Un événement assez rare dans la vie de notre syndicat pour mériter d’être signalé ».
Pour le porte parole la CP, cette rentrée syndicale est aussi l’occasion de revenir sur les propositions de la commission européenne sur le projet Pac post 2013. Il regrette que le nouveau projet ne reprenne pas à son compte les conclusions du G20 agricole, en s’inspirant du plan d’action portant sur la régulation des prix et des marchés. « La régulation est absente du nouveau projet », s’alarme t-il.
La volonté de plafonner les aides est le seul point positif du nouveau document. Mais il reste à savoir à quel niveau les aides seront plafonnées. Après le Space puis le sommet de l’élevage des 5,6 et 7 octobre, la CP consacrera une partie de son activité au lobbying en présentant les dix propositions « Construisons notre avenir : dix mesures pour sauver et installer les paysans » de son rapport d’orientation adopté en avril dernier. Ses représentants insisteront sur celles qui relèvent des compétences nationales du gouvernement qui sera en place en mai prochain.
Pour rappel, les 10 mesures pour sauver et installer les paysans A Lille, le rapport d’orientation adopté par la Confédération paysanne, réunie en congrès, définit « 10 mesures pour sauver et installer des paysans ». Cette feuille de route pour les deux prochaines années constitue à la fois le programme de campagne pour les élections des Chambres d’agriculture de 2013, mais aussi les orientations portées à Bruxelles où le syndicat est représenté au sein de l’European coordination via campesina. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :