Login

Chicago hebdo Soja, maïs et blé en chute dans le sillage des bourses

Les cours du soja, du maïs et du blé ont chuté cette semaine à Chicago, pâtissant des remous dans les Bourses mondiales mais aussi de la concurrence d'Amérique du Sud et d'Europe de l'Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les exportations américaines de blé sont actuellement mises à
mal par la concurrence d'Europe de l'Est. (© Terre-net Média)

Les inquiétudes sur la demande ont « secoué » le marché, d'autant que le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) « a averti des risques économiques à venir », ont résumé les économistes de Barclays Capital.
Déçues par les mesures de relance annoncées mercredi par la Fed, ainsi que par son pessimisme à l'égard de la santé de l'économie mondiale, les Bourses européennes et américaines ont dévissé.

« On a moins de demande alors que l'on débute les moissons »

Le ralentissement de l'activité manufacturière en Chine a ajouté au désarroi des investisseurs. « On a connu cette semaine une importante correction sur le marché des céréales qui a été exagérée par la faiblesse des marchés des actions », a estimé Frank Cholly, analyste chez MF Global. « On commence à ressentir de la pression à la récolte, on a moins de demande alors que l'on débute les moissons », a-t-il ajouté à l'Afp. En particulier, a noté M. Cholly, la Chine a réorienté ses importations de soja des Etats-Unis vers l'Amérique du Sud, notamment au Brésil dont la monnaie a connu un recul avantageux pour les acheteurs étrangers, au contraire du dollar qui s'est renchéri.

« Malgré la sécheresse persistante qui retarde les semis des blés d'hiver, les cours ont chuté »

Egalement, les exportations américaines de blé ont été mises à mal par la concurrence d'Europe de l'Est, en particulier en provenance de la région ukrainienne de la mer Noire qui a connu des récoltes « abondantes », a poursuivi M. Cholly. « Ces transferts ont allégé la demande (pour le blé américain) et soulagé la pression sur des stocks resserrés. Cela a abaissé les cours », a-t-il fait valoir. Les économistes de Barclays ont pointé en outre l'échec des céréaliers américains à vendre jeudi leurs stocks à l'Egypte, premier importateur mondial de blé. L'Egypte « a encore choisi d'acheter à la Russie », ont-ils souligné, remarquant « que malgré la sécheresse persistante qui retarde les semis des blés d'hiver, les cours ont chuté ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 6,3850 dollars contre 6,92 dollars à la clôture une semaine plus tôt sur le Chicago Board of Trade, soit un repli de 7,73 %.
Le boisseau de blé à échéance décembre s'est conclu à 6,4075 dollars contre 6,8825 dollars une semaine auparavant, en recul de 6,9 % sur la semaine.
Le contrat de soja pour livraison en novembre se vendait à 12,58 dollars contre 13,5550 dollars, soit une baisse hebdomadaire de 7,2 %.

Retrouvez les cours des matières premières agricoles en vous connectant sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement