Info phyto désherbage maïs Innovations ou extension d'usage... la pression sur l'environnement mise en avant
Bayer CropScience annonce deux solutions de désherbage du maïs, en post-semis prélevée et post-levée précoce, Merlin Flexx et Adengo, alliant efficacité et profil environnemental plus clément. Isard et Spectrum de Basf peuvent dorénavant s'employer tous les ans. La firme insiste sur la relative quantité de matière active apportée à l'hectare.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Merlin Flexx, solution d'isoxaflutole et de cyprosulfamide, s'applique en post-semis prélevée et post-levée précoce. En association avec un antigraminées à base de chloroacétamide, « Merlin Flexx présente, selon Guillaume Ferrer, chef marché maïs et oléoprotéagineux de Bayer CropScience, un profil environnemental nouveau puisqu'il permet de réduire de 40 à 50 % la dose de chloroacétamide à l'hectare tout en conservant un très haut niveau d’efficacité. »
Adengo, solution d'isoxaflutole, de cyprosulfamide et de thiencarbazone, s'utilise également en post-semis prélevée et en post-levée précoce. Adengo offre un spectre d'action très large, notamment sur renouée liseron et renouée des oiseaux, sans chloroacétamide. « Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives techniques dans les programmes de désherbage du maïs. »
|
Isard et Spectrum, herbicides maïs et sorgho, de Basf utilisables tous les ans
Jusqu'alors, l’emploi d’Isard et Spectrum, herbicides maïs et sorgho de Basf, était limité à une application tous les deux ans sur la même parcelle. Après évaluation par l'Anses d'un dossier complémentaire, la Dgal a émis un avis favorable permettant d'utiliser Isard ou Spectrum tous les ans sur la même parcelle.
Pour rappel, Isard, Spectrum sont homologués sur maïs doux, maïs grain et fourrage, millet, moha et sorgho. Efficaces contre les principales graminées annuelles (panics, sétaires et digitaires), ils ont une action complémentaire sur certaines dicotylédones majeures. Ils sont utilisables en post-semis prélevée et en post-levée précoce des maïs ; et en post-levée des sorghos, du millet et du moha. « Isard et Spectrum, homologués à 1,4 l/ha sur maïs et 1,2 l/ha sur sorgho, millet, moha, apportent moins de 1.000 g de substance active par hectare. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :