Login

Réforme de la Pac Un européen sur deux favorable au plafonnement des aides agricoles

Afin d'éviter que de grosses exploitations ou de grands propriétaires terriens ne touchent des subventions trop élevées, un européen sur deux est favorable au plafonnement des aides agricoles, selon un sondage réalisé aurpès de 26.700 personnes. Pour le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, ce sondage « confirme que quelques-uns des concepts-clé de notre future réforme bénéficient d'un large soutien » dans la population.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon 62 % des interrogés, les noms des bénéficiaires et les
montants qu'ils perçoivent devraient être connus publiquement.
(© Terre-net Média)

Quelque 47 % des personnes interrogées se disent favorables à un plafond pour les subventions agricoles, quelque 28 % estimant toutefois que ce serait une mauvaise chose. Quelque 44 % soutiennent que les aides directes aux agriculteurs devraient se concentrer sur les actions pour protéger l'environnement dans toute l'UE, contre un tiers (33 %) qui pensent que ces paiements devraient se limiter à rétribuer les actions pour protéger l'environnement uniquement dans certaines régions de l'UE, et être décidés au cas par cas.

Une nette majorité des personnes interrogées (62 %) est par ailleurs d'avis que les noms des bénéficiaires et les montants qu'ils perçoivent devraient être connus publiquement, seule une personne sur cinq (22 %) estimant que ces informations devraient rester confidentielles.

Pour le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, ce sondage « confirme que quelques-uns des concepts-clé de notre réforme, comme le verdissement des aides et le plafonnement, bénéficient d'un large soutien » dans la population.

Le 12 octobre, M. Ciolos doit présenter le détail des mesures pour réformer la Politique agricole commune (Pac) à compter de 2014, qu'il a l'intention de soumettre à l'approbation des 27 gouvernement européens et des eurodéputés. Le sondage a été réalisé en mai 2011 auprès de 26.700 personnes dans les 27 pays membres de l'UE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement