Login

Conjoncture août 2011 Le prix du blé sous son niveau d’août 2010 avec des charges en hausse de 11 %

Selon l’Insee, les prix agricoles à la production en août baissent de 0,1 % par rapport à juillet et augmentent de 8,2 % sur un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Insee)
Le prix des céréales augmente en août (+1,7 %), portés par le blé. Il se maintient à un niveau élevé, proche d’août 2010 mais avec indice des coûts de moyens de production en progression de près de 12 % sur un an.

Le prix des oléagineux diminue (-2,9 %) du fait de récoltes abondantes de colza en France et au Royaume-Uni. De plus, le repli du prix du pétrole en août a limité l’attractivité des graines de colza, par rapport au pétrole, pour la fabrication de carburant diesel.

Retrouvez les cours des matières premières agricoles sur :

Observatoire des marchés

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente faiblement en août (+0,8 %). Le prix des bovins continue de se redresser du fait d’abattages moins nombreux qu’à la fin du printemps, lorsque la sécheresse avait conduit les éleveurs à vendre un grand nombre de bêtes. Le prix des porcins se redresse également sous l’effet d’une demande soutenue à l’exportation. En revanche, le prix des volailles recule après la hausse notable des trimestres précédents.

Mais l’indice des prix des aliments reste très élevé, supérieur de 20,6 par rapport à août 2010 et de 42 points par rapport à leur niveau de 2005. Seule les productions d’oeufs et de volailles parviennent à répercuter ses hausses dans leur ensemble.

Le prix des consommations intermédiaires décroît légèrement en août par rapport à juillet, en raison notamment de la baisse du prix de l’énergie. Les engrais se stabilisent mais leur indice des prix demeure supérieur à août 2010 de près de 25 % et surtout de 60 % par rapport à 2005.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement