Login

Pac et populations démunies Bruno Le Maire consulte les pays récalcitrants pour maintenir le Pead

A moins de dix jours du prochain conseil des ministres européens de l’agriculture, les démarches pour soutenir le maintien du programme alimentaire européen pour les plus démunis (Pead) s’intensifient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net Média)
Après Berlin ce 10 octobre et Prague jeudi dernier, c’est à Copenhague que Bruno Le Maire se rendra mercredi 12 octobre pour défendre le Programme européen d’aide aux plus démunis (Pead) qui bénéficie à 18 millions de personnes.

Avant le 20 octobre prochain, date à laquelle se tiendra le prochain Conseil des ministres européens de l’agriculture, il tente de convaincre les responsables des gouvernements des pays récalcitrants au maintien de ce programme. Ceux-ci ne souhaitent pas que ce programme soit financé par le budget de la Pac si les stocks de produits agricoles ne sont suffisants. Et la nouvelle proposition de la Commission européenne du 18 septembre dernier de poursuivre ce programme en 2012 et 2013 en le finançant sur le budget de la Pac avant son transfert vers la rubrique 1 «Croissance intelligente et inclusive », ne convainc le gouvernement tchèque.

Selon un communiqué, le ministre s’est entretenu avec Ursula von Leyen, Ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales en Allemagne après avoir rencontré des associations humanitaires.

Jeudi dernier, c’est avec son homologue tchqèque, Juraj Chimel, Vice-ministre de l’Agriculture pour que le ministre français de l’agriculture s’est entretenu sur la poursuite du programme européen d’aide aux plus démunis.

Les deux chefs de délégation ont « décidé de continuer à examiner de manière constructive la nouvelle proposition, qui, selon la France, apporte une solution aux questions de nature juridique et budgétaire qui se posent. »

A la fin du mois dernier, Bruno Le Maire déclarait espérer une solution sur le prolongement du programme alimentaire d’ici le prochain conseil des ministres européens de l’Agriculture en octobre pour 2012 et 2013.

Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, a porté ce problème jusqu’à Nicolas Sarkozy, président de la République, dans une lettre rendue publique le 6 octobre dernier. Il y souligne qu’il revient à la France de prendre une initiative pour lever la situation de blocage et « défendre les propositions de la Commission européenne visant à enrayer les blocages juridico-techniques de ceux qui veulent amoindrir l’aide à ceux qui en ont le plus besoin ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement