Login

Colza Risque d’élongation important dans certaines situations

Certains colzas présentent actuellement un risque d'élongation. Les conditions de levée très favorables font que certaines parcelles ont déjà dépassé les 6 feuilles. En situations à risque, la probabilité d'élongation peut être forte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions météo ont été très favorables à la mise en place des colzas sur une grande moitié Nord de la France. Les pluies du mois d’août ont permis une bonne levée des cultures. Toutefois, quelques parcelles touchées par des pluies orageuses ont dues être ressemées pour des raisons de battance. Ensuite, les températures très douces du mois de septembre ont permis un bon développement des biomasses pour toutes les parcelles, y compris les ressemées. Le graphique ci-dessous indique le cumul de températures du 20 août au 30 septembre pour l’Eure-et-Loir. Cette année, les cumuls de températures dépassent ceux de l’année dernière, de l’ordre de 50°C, soit près de l’équivalent du développement d’une feuille.


Cumul T° base zéro du 20 août au 30 septembre (Eure et Loir) (© LL)

 

Il faut remonter à l’année 2006 pour retrouver des conditions aussi favorables. Sur le tableau ci-dessous, est indiqué a titre indicatif le cumul de matière verte moyen pour la France au 10 octobre. L’année 2006 détient le record avec 639 g/m² et le minimum revient à l’année 2008 avec 415 g/m².

 


Cumul de matière verte moyen pour la
France en g/m² au 10 octobre. (© LL)

 

Cette situation n’est pas neutre d'effet, et peut augmenter le risque d’élongation dans certaines situations : densité de plus de 60 pieds /m², variété sensible (Ovation, Totem, Flash, Hybrirock, Tuareg), stade de développement dépassant les 6 feuilles.

Comme l'illustre la carte ci-dessous, un grand nombre de parcelles en Bourgogne, Lorraine et Alsace ont dépassé le stade 6 feuilles. Il est donc important d’être vigilant dans ces régions, surtout dans les situations à risque décrites ci-dessus.

 


Pourcentage de parcelles au stade B6 au 8 octobre. (© LL)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement