Login

Chicago Soja, blé et maïs en ordre dispersé

Les prix agricoles ont évolué en ordre dispersé à Chicago jeudi, au lendemain de la publication du rapport mensuel des autorités agricoles américaines sur l'offre et la demande, jugé positif pour les cours du soja, négatif pour ceux du blé et du maïs

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La chine a acheté plus 900.000 t de maïs. (© Terre-net Média)
"Le marché a continué de réagir au rapport du département de l'Agriculture" (Usda), diffusé mercredi, a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

Pour le soja, le ministère a réajusté à la baisse ses projections de production et de stocks aux Etats-Unis pour la campagne 2011/12, une diminution de l'offre qui a soutenu les prix. A l'inverse, l'Usda a de nouveau relevé son estimation de production mondiale de blé à 681,20 millions de tonnes. Pour les Etats-Unis, la demande intérieure et à l'export a été en outre revue à la baisse, ce qui devrait se traduire par des stocks plus abondants qu'estimé auparavant.

En ce qui concerne le maïs, les chiffres des autorités américaines sont constrastés: si la production des Etats-Unis a été révisée à la baisse, la prévision de stock en fin de campagne agricole a été revue en hausse. "Ce rapport est baissier, parce que les prévisions de stocks sont plus élevées que prévu", a estimé Bill Nelson. Mais les cours ont connu une journée hésitante, "parce que le gouvernement (américain, ndlr) a confirmé que la Chine avait acheté du maïs" aux Etats-Unis, a ajouté l'analyste.

Selon la maison de courtage Allendale, cet achat chinois s'élève à 900.000 tonnes de maïs, auxquels s'ajoutent des achats à des pays non identifiés: 292.110 tonnes de maïs et 110.000 tonnes de soja. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a cédé 2,50 cents à 6,3825 dollars sur le Chicago Board of Trade.

Le boisseau de blé à échéance décembre a perdu 8,75 cents à 6,18 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a pris 17,50 cents à 12,57 dollars

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement