Login

Info phyto Homologation du bixafen, Sdhi de Bayer, du Tropotone, herbicide pois de Cheminova, et la Fongibox de Certis protège les céréales à floraison

Bayer CropScience entre dans la course des Sdhi et obtient l'homologation du bixafen et du Thore, en avant-poste de sa déclinaison dans la gamme Xpro. Certis facilite la protection de fin de cycle des céréales avec Fongibox, tout en assurant la qualité de la récolte. Enfin, Cheminova enrichit la gamme de solutions contre le chardon du pois avec le Tropotone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les Sdhi affichent une bonne efficacité
contre les septorioses. (© Terre-net Média)

Info phyto :

Bayer CropScience obtient l’homologation de Thore, à base de bixafen, au mode d’action Sdhi

Le bixafen, matière active de la famille des pyrazole-carboxamides, agit comme inhibiteur de la succinate - déshydrogénase (Sdhi). « Grâce à sa bonne persistance d’action couplée à un haut niveau d’efficacité, le bixafen est un fongicide polyvalent destiné à protéger les céréales contre les maladies du feuillage, notamment la septoriose et les rouilles sur le blé, l’helminthosporiose et la rhynchosporiose sur l’orge », précise Gaëlle Curé, chef marché fongicides céréales de Bayer CropScience.

L’homologation du Thore, composé uniquement de bixafen (125 g/l), est une première étape dans la déclinaison et le déploiement de cette matière active. « Pour préserver l’efficacité du mode d’action Sdhi, Bayer CropScience a mis au point des solutions coformulées associant bixafen et prothioconazole, triazole reconnue pour son efficacité sur les maladies des céréales, la septoriose en particulier. » Les formulations Xpro, nom donné à l’association bixafen et prothioconazole, promettent « des performances améliorées sur la septoriose grâce à plus d’efficacité, plus de persistance d’action, plus de curativité, une efficacité remarquable sur les rouilles et une polyvalence sur toutes les maladies des céréales à paille ». En attente des autorisations, Bayer CropScience prévoit cependant de livrer ses produits sur la campagne 2011/2012.


 


Fongibox est conçu pour garantir rendement et qualité
de récolte pour une surface de 8 hectares. (© Certis)

 

Fongibox de Certis, une association contre les maladies de fin de cycle des céréales

Certis propose, pour la protection fongicide des céréales à la floraison, Fongibox, « association de deux matières actives qui préservent à la fois le rendement et la qualité du grain ». L’association du thiophanate-méthyl et du tébuconazole protège les cultures de blé tendre, blé dur, orge, seigle et triticale contre les maladies de fin de cycle (septorioses, rouilles) et maladies de l’épi (fusarioses, mycotoxines, Don). Fongibox s’utilise à partir du stade début floraison (Bbch 61) jusqu’au stade fin floraison (Bbch 69) des céréales à paille.

Jérôme Alix, chef marché grandes cultures de Certis, explique qu’ « en cas d’attaques de rouille, de septoriose en fin de cycle, et même en cas de pression fusariose sévère, Fongibox permettra de sauver la qualité de la récolte. Soulignons aussi que le recours au thiophanate dans le programme fongicide fait office d’alternative aux triazoles, généralement appliquées à ce stade. Fongibox est une solution qui conviendra particulièrement à ceux qui appliquaient du tébuconazole en solo, et qui souhaitent renforcer la protection contre les fusarioses et les Don, pour une qualité sanitaire irréprochable, en filière tracée ou pour l’alimentation animale. Nous comptons, pour la campagne 2011-2012, prendre 4 % de parts de marché sur ce segment », conclut-il.


 


Le Tropotone de Cheminova lutte contre les adventices
des pois en post-levée. (© Terre-net Média)

 

Tropotone de Cheminova, l’arme anti-chardon du pois

Le désherbage des pois protéagineux et des pois de conserve s'enrichit d'une nouvelle solution de post-levée. Le Tropotone de Cheminova est désormais homologué sur tous les pois et permet de contrôler les chardons, mais aussi les pensées, laiterons, renouées et certaines crucifères. Autorisé à la dose de 4 l/ha, la firme recommande de l’appliquer entre 2,5 et 3,5 l/ ha, en respectant les stades et conditions d'application précises. Le délai avant récolte est de 60 jours. A noter que les usages céréales et trèfles ne sont pas maintenus (sauf trèfle porte graines) et vont disparaitre de l'étiquette sous peu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement