Login

Makhteshim Agan France Former le pack contre la septoriose et écouter le Pop pour devancer les pucerons

Makhteshim Agan France propose, depuis septembre, quatre packs associant triazole, prochloraze et chlorothalonil en réponse à la présence conjuguée de différentes souches de septoriose résistantes. Quant aux pucerons des épis, la firme ouvrira au printemps 2012 un accès direct à son modèle Pop, de prévision du risque d’infestation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Carine Reyniers évoque les 41 projets de
Makhteshim Agan France pour les cinq ans
à venir : 14 herbicides, 20 fongicides et
7 insecticides. (© Terre-net Média)

La septoriose, maladie la plus fréquente et la plus préjudiciable pour les céréales, développe des résistances aux différentes familles de fongicide existantes. Plusieurs types de souches ont été identifiés sur le terrain : les Tri LR, faiblement résistantes aux Idm (triazoles), les Tri MR, moyennement résistantes aux Idm, les plus répandues, et les Tri HR, hautement résistantes, parmi lesquelles se trouvent les Mdr (multi drug resistance), résistantes à différentes familles, en progression.

Dans ce contexte, le maintien des solutions fongicides encore dans la course devient un enjeu majeur de la profession. « Le chlorothalonil ne connaît pas de problème de résistance, explique Carine Reyniers, chef produits fongicides et insecticides chez Makhteshim Agan France . Le prochloraze est le seul représentant de la famille des Idm efficace sur les souches Tri MR. propose donc des packs associant triazole, plutôt efficace sur Tri LR, prochloraze, sur Tri MR, et chlorothalonil, sur Mdr. »

Toutes les compétences réunies dans un pack

L’offre se compose de quatre packs. Deux associent cyproconazole, prochloraze et chlorothalonil. Dans les deux autres, le propiconazole remplace le cyproconazole. « La base commune est Fongil FL, chlorothalonil, aux côtés duquel l’utilisateur trouve Yéti dans le pack baptisé Yzy, Epicure dans le pack Multizz, Bumper P dans Buzz et Tanhao dans Profil 3. » Chaque pack est conçu pour couvrir 10 hectares. D’ici deux ans, Makhteshim promet un fongicide coformulé associant triazole et folpel, pour lutter contre les principales maladies du feuillage des céréales.

Modèle Pop contre les pucerons des épis sur céréales


La septoriose développe des résistances contre lesquelles il faut
multiplier les efforts et veiller au maintien des solutions.
(© JYMaufras/Arvalis)

Makhteshim Agan France a développé, en 2005, en partenariat avec l’Inra de Rennes, le modèle Pop (Potentiel pucerons). Il prend en compte différentes variables telles que les températures en sortie d’hiver, la localité, la date de semis, dont les valeurs sont compilées depuis vingt ans au sein d’une base de données et s’incrémentent automatiquement. « Cet outil prédit un risque potentiel d’infestation de pucerons sur les épis et permet de positionner au mieux les interventions avec Mavrik Flo (tau fluvalinate) sur pucerons des épis. »

« Jusqu’à maintenant le modèle tournait en interne, explique Catherine Reyniers, et les prévisions étaient envoyées aux distributeurs. » À partir de mi-avril 2012, après prise en compte des données du début de campagne, l’outil sera mis à disposition des agriculteurs en accès libre sur mobiles sous système d’exploitation Android et sur le site internet de Makhteshim. « Après avoir renseigné sa localité et une date de semis, l’utilisateur saura à quel niveau de risque il se situe, se verra rappelé les seuils d’intervention, accompagnés de recommandations d’utilisation de Mavrik Flo. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement