Matières premières Un rapport parlementaire préconise plus de régulation
Un pré-rapport de l'Assemblée nationale, présenté mercredi, préconise que le G20 décide de mesures pour mieux identifier les acteurs intervenant sur les marchés de matières premières et permettre de limiter les prises de position pour éviter une trop grande volatilité et opacité de ces marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé et du maïs ont connu "des hausses fulgurantes". (© Terre-net Média) |
Cette mission avait été lancée en février pour se pencher sur les moyens de remédier à la hausse et à la volatilité des prix des matières premières
Depuis le début des années 2000, les principales matières premières, qu'il s'agisse du pétrole, du gaz mais aussi du blé, du maïs, du coton ou de l'aluminium, ont toutes connu « des hausses assez fulgurantes », conjuguées à une forte volatilité, a rappelé Pascale Got, lors de l'audition parlementaire.
Instaurer une « véritable diplomatie des matières premières »
Trois facteurs expliqueraient ces évolutions : une hausse de la demande mondiale tirée par les pays émergents, une « plus grande synchronisation des mouvements des matières premières avec les marchés financiers » et « une plus grande sensibilité à l'évolution économique générale ». Formulant des propositions dans le cadre de la présidence française du G20, la mission préconise d' « améliorer l'information sur l'identité des acteurs qui interviennent sur ces marchés et la nature des opérations faites », de « donner aux régulateurs financiers le pouvoir de limiter les prises de position sur les marchés de produits dérivés » et de « sécuriser les transactions faites sur les marchés de gré à gré », a résumé Pascale Got.
Parmi ses 33 propositions, la mission conseille notamment, pour sécuriser l'approvisionnement de l'Europe, l'institution d'une « véritable diplomatie des matières premières de l'Union européenne » avec une meilleure coordination des politiques extérieures et des partenariats stratégiques et également le soutien aux investissements industriels pour « développer l'extraction de matières stratégiques diffuses dans les déchets ». Cet avant-projet de rapport « va être complété et finalisé pour la semaine prochaine », a indiqué Pascale Got. Le sommet du G20 se tiendra les 3 et 4 novembre à Cannes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :