Agriculture brésilienne (2ème partie) Un modèle de réussite pour relever le défi alimentaire de 2050 ?
L’essor en quarante ans du secteur agricole brésilien traduit les capacités d’un pays de mobiliser d’importants moyens dans la durée pour garantir à la fois sa sécurité alimentaire et devenir un géant de l’exportation au niveau mondial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mauricio Antonio Lopes (© Saf) |
La politique agricole brésilienne a par ailleurs reposé sur l’extension des surfaces cultivées en convertissant les savanes et des forêts en terres agricoles.
Selon Mauricio Antonio Lopes, "l’agriculture brésilienne est ainsi un équilibre judicieux entre l’intensification et de l’écologie où les Ogm ont toute leur place".
Le Brésil puise dans son agriculture l’essentiel de ses ressources pour produire des fibres textiles, du bioéthanol et de la biomasse. La recherche industrielle a pour sa part, axé ses efforts pour mettre au point des innovations valorisant au mieux les productions agricoles. L’exemple le plus notable est l’essor de véhicules mixtes bioéthanol/ gasoil.
Recherche mondiale et défi 2050 Selon Carmen Carhill, spécialiste des questions agricoles à l’Ocde, l’effort de recherche, essentiellement privée, au niveau mondial doit porter sur 83 milliards d’euros par an pour relever le défi alimentaire de 2050.
Cliquez pour lire la première partie de l'article sur : "L'agriculture brésilienne" |
Aujourd’hui, ces mêmes innovations, fruits des investissements réalisés dans la recherche, profitent à d’autres pays, parfois confrontés aux mêmes problèmes de développement et de sécurité alimentaire que le Brésil il y a quarante ans.
Mais ces dernières années, le pays ne tire pas pleinement profit de son essor faute d’infrastructures de transport suffisantes pour acheminer les produits agricoles des zones de production vers les ports et les cités.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :