Login

Basf Agro Le produit comme point d’entrée d’une palette toujours plus large de domaines d’expertise

La campagne 2010-2011 s’achève sur un bilan plutôt morose pour le marché des produits phytosanitaires. Cependant motivé par des gains de parts de marché sur la plupart de ses secteurs stratégiques d’activités, Basf Agro affiche un dynamisme marqué par la pluridisciplinarité. Nouveautés produits, souci de l’utilisateur, engagements pour la préservation de l’environnement, la firme promet de faire parler d’elle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Rolf Reinecke précise que la France représente
17 % des ventes de Basf. (© Basf)

Avant d’évoquer les grands points de la stratégie à venir de Basf Agro, Rolf Reinecke, président de Basf Agro dresse le bilan de la campagne sur le marché des produits de protection des plantes. « 2010/2011 fut une année climatique atypique, avec une faible pression maladie et une nuisibilité exceptionnellement basse. La nuisibilité conditionnant le marché, les ventes de phytos ont baissé de 2 % (1.607 M€) par rapport à 2009/2010. C’est la seconde année consécutive de baisse, principalement pour les fongicides. » Malgré cela, Basf Agro a progressé en parts de marché sur la plupart de ses segments clés : + 6 points en régulateurs céréales (42 % de parts de marché), + 0,7 point en fongicides céréales (41,5 %), + 4 points en herbicides colza (43 %) et + 2 points en herbicides tournesol (18 %). La firme stagne cependant sur le segment des herbicides pois (51 % de Pdm) et recule en fongicide colza (- 2 points, 71 % de Pdm), même si le président estime « avoir bien résisté aux nouveautés lancées ».

Une offre élargie en herbicides céréales

Pour la campagne qui démarre, Basf Agro prévoit de « conquérir de nouvelles positions, avec le lancement d'innovations importantes, une offre élargie en herbicides céréales, services, offre agriculture durable…, et une reconquête en fongicide vigne et herbicide maïs ». Concernant les produits, Basf va lancer, en 2011/2012, le premier fongicide céréales à base de Xemium, substance active Sdhi récemment homologuée. D’autres produits affichent un bon démarrage. Pour Basf Agro, « relever les défis de l’agriculture de demain, c’est agir en partenaire responsable apporteur de solutions et non en simple fournisseur de produits phytos, comme l’indique l'orientation stratégique de l'innovation autrement, prise en 2009. Cela se traduit par des solutions services encore plus intégrées dans l’offre clients, notamment pour accompagner la mise en place chez l’utilisateur. »


(© Basf)

Educ’risk : logiciel de sensibilisation des utilisateurs de produits phytos à la réduction de leur exposition

Le Cemagref et Basf Agro ont voulu associer leurs expertises en matière de bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires. Certaines mesures générales de protection, d’hygiène et de comportement peuvent être facilement appliquées et c’est par l’analyse des risques sur sa propre exploitation que l’agriculteur peut mettre en place les mesures de protection individuelle les plus adaptées.

Ce partenariat se concrétise par un logiciel interactif et ludique au plus proche des conditions réelles d’une exploitation agricole qui permet d’identifier les risques d’exposition au travers d’une « chasse aux risques » (jeu des erreurs), délivre des conseils sous forme de courtes vidéos en réponse à ces risques, et cela en 20 mn.

Prendre en compte la dimension sociale

Entre autres efforts de réponse aux défis environnementaux, Basf va lancer en France, en 2012, AgBalance pour évaluer la durabilité des systèmes agricoles. Jean-Marc Petat, directeur filières, environnement et communication de Basf Agro, explique qu’« aujourd'hui, une analyse du cycle de vie étudie uniquement les impacts environnementaux de l’unité fonctionnelle, une empreinte carbone évalue seulement le CO2… Déjà, l’analyse Eco-efficience de Basf ajoutait l’aspect économique à l’analyse de cycle de vie. La particularité de l’outil AgBalance est qu'il est spécifique des productions agricoles et qu'il ajoute encore une dimension : l’évaluation sociétale. » Ainsi, cet outil scientifique, en quarante indicateurs, peut quantifier l’évolution de la durabilité d’un itinéraire agricole ou d’une filière.

Agir en faveur de la biodiversité

Enfin, Basf Agro participe à l’initiative BiodiversID, créée, en 2011, à partir de la commission biodiversité de Farre, comprenant la Lpo, le Réseau biodiversité pour les abeilles, l’Oncfs, Basf Agro, le Gnis et le Crédit Agricole. BiodiversID, c’est un double réseau de fermes, expérimentation et vulgarisation, qui suivent des indicateurs de biodiversité communs. Un premier suivi des indicateurs est prévu en hiver 2012. « Les objectifs sont d'obtenir des données nationales exploitables, sur différentes typologies de fermes, de proposer un catalogue d’aménagements et de tester leurs effets, dans le cadre de la réglementation nationale biodiversité. »


(© Basf)

Un anti-varroa signé Basf Agro

Basf Agro a soumis, en 2011, un dossier d’homologation pour une solution de lutte contre le varroa : Mite away quick strip (Maqs). Cette formulation à base d’acide formique se présente sous la forme d’un film biodégradable « pour un produit prédosé et un dosage facilité : deux bandes par ruche, sans risque de sur ou sous-dosage ». Son efficacité atteint « entre 94 et 97 %, contre 80-90 % pour les produits existants ». Son homologation en France est attendue pour 2012, et les premières ventes à la saison 2013.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement