Chicago Maïs, blé, et soja en ordre dispersé, effets limités de la Grèce
Les prix du maïs, du blé et du soja ont terminé en ordre dispersé mardi à Chicago, évoluant au gré des développements en Grèce, où le Premier ministre Georges Papandréou a décidé de tenir un référendum sur le plan de sauvetage du pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Le marché a réagi à une information selon laquelle le référendum serait illégal » car il porte sur des questions budgétaires, ce qui n'est pas prévu par la constitution grecque, a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Ca va peut-être provoquer un peu d'optimisme », a-t-il dit. Quoi qu'il en soit, « les investisseurs restent très sensibles et suivent le dossier minute par minute », a-t-il souligné.
Une éventualité « intéressante » pour les marchés agricoles
Un blog de la chaîne américaine d'informations financières Cnbc, très suivie par les investisseurs américains, expliquait que les marchés parient sur un renversement de M. Papandréou lors du vote de confiance qu'il a appelé vendredi, en préambule au référendum. Le Premier ministre grec « va perdre sa mince majorité » et donc le projet de consultation sera ajourné, estime Cnbc.
Tout en reconnaissant que cette éventualité serait « intéressante » pour les marchés agricoles, Rich Nelson, analyste de la maison de courtage Allendale, a dit « ne pas croire » qu'elle justifie la hausse du maïs et du blé. Les marchés s'attendent plutôt à une chute des stocks lors du prochain rapport du département américain de l'agriculture (Usda), mercredi 9 novembre, a-t-il indiqué. « On s'attend à ce que les inventaires de maïs passent de 866 millions de boisseaux à 795 millions » en raison d'un « petit déclin de la production et d'une reprise des exportations », a-t-il observé. « Mais il est clair que les prix sont bien meilleurs que ce à quoi on aurait pu s'attendre » avec la situation en Europe, a remarqué M. Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 6,5428 dollars contre 6,4700 à la clôture lundi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a fini à 6,30 dollars contre 6,2825 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a reculé à 11,9225 contre 12,0750 dollars.
Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :