Chicago Maïs, blé, et soja en ordre dispersé
Les prix du maïs, du blé et du soja ont terminé en ordre dispersé mercredi, entre prises de bénéfices et rapport sur l'état de la production américaine, les développements dans le dossier européen poussant surtout les investisseurs à la prudence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Selon la société Intl FCStone, les rendements de maïs et soja vont être moins importants que prévu par le département américain de l'Agriculture (Usda).
En conséquence, le soja est légèrement reparti à la hausse et les prises de bénéfices sur le maïs ont été limitées, a souligné M. Roose.
Le rapport mensuel de l'Usda sur les stocks doit être publié mercredi prochain.
De manière générale, l'attention du marché était accaparée par la situation en zone euro où le Premier ministre grec George Papandréou devait s'entretenir mercredi soir avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy. Athènes a ébranlé l'Europe ainsi que les marchés financiers en annonçant lundi, à la surprise générale, sa décision de soumettre à un référendum à hauts risques le plan européen d'allègement de la dette grecque et d'endiguement de la crise de la zone euro. Après leur chute libre de la veille, les places boursières européennes et Wall Street ont quelque peu rebondi mercredi, mais restaient sous le choc.
« La crise inquiète tout le monde: l'organisation du référendum en Grèce signifie qu'il va falloir attendre encore un certain temps pour que la situation soit réglée », a relevé Don Roose. La décision grecque a bouleversé toute la stratégie du groupe des vingt principaux pays riches et émergents (G20) dont les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent jeudi et vendredi dans le sud-est de la France avec pour ambition au départ d'éviter au monde de replonger dans le marasme économique.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 6,4500 dollars contre 6,5425 dollars mardi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a fini à 6,2350 dollars contre 6,30 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a progressé à 11,9350 dollars contre 11,9225 dollars.
Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :