Login

Weather market Inquiétudes sur les cultures d'hiver en Ukraine

Le manque de précipitations, cet automne, sur les cultures d'hiver récemment semées en Ukraine concentre toute l'attention des opérateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'arrivée de l'hiver avec ses températures extrêmement
basses vont mettre en péril les cultures qui n'auront
pas eu l'occasion de se développer suffisamment.
(© Terre-net Média)

Malgré quelques pluies observées durant la seconde semaine d'octobre, la situation reste délicate sur la majorité des régions de production en Ukraine.

Ainsi, le ministère de l'Agriculture ukrainien estime qu'au 27 octobre, 39 % des cultures d'hiver germées sont dans un mauvais état, contre 29 % la semaine précédente.

Les agriculteurs ukrainiens ont semé 7,7 millions d'hectares de céréales pour la récolte 2012, et 4,5 millions d'hectares ont déjà germé.

Les cultures auront du mal à faire face aux conditions hivernales

De plus, la situation est également préoccupante sur les 0,9 million d'hectares de colza semés. Dorénavant, l'arrivée de l'hiver avec ses températures extrêmement basses vont mettre en péril les cultures qui n'auront pas eu l'occasion de se développer suffisamment. Un temps d'ores et déjà plus frais est observé, qui ralentit les processus de germination et de développement précoce.

Si le développement des cultures s'arrête comme d'habitude à la mi-novembre, les cultures ne sauront probablement pas faire face aux conditions hivernales. Les cultures de céréales et de colza auront dans ce cas besoin d'une épaisse couverture neigeuse pour résister au froid. Il semble déjà qu'une large proportion des surfaces devront être replantées au printemps.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement