Login

Chicago Maïs, blé, et soja en hausse dans le sillage des Bourses

Les prix du maïs, du blé et du soja ont terminé en nette hausse jeudi à Chicago, dans le sillage des places boursières, alors que la perspective d'un référendum en Grèce sur le plan européen semblait s'éloigner.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les opérateurs ont peu réagi au relevé hebdomadaire du
gouvernement américain sur les exportations du pays.
(© Terre-net Média)

Comme l'ensemble des marchés financiers, les échanges agricoles ont été stimulés par les « espoirs concernant l'Union européenne et la Grèce », a constaté Rich Nelson de la maison de courtage Allendale.
Au terme d'une folle journée de crise politique en Grèce, le Premier ministre Georges Papandréou a laissé entendre que son projet de soumettre à référendum le plan de sauvetage de la zone euro pourrait être finalement abandonné.
La nouvelle a été accueillie par une nette progression des indices boursiers européens, Wall Street suivant le même chemin en deuxième partie de séance, les investisseurs se montrant plus confiants en la mise en oeuvre du plan obtenu à l'arraché la semaine dernière à Bruxelles.

« C'est important pour nous (sur les marchés agricoles, ndlr) parce que si on oublie la Grèce, on peut revenir sur les fondamentaux », avec notamment une forte demande à l'international pour la production américaine de maïs, a expliqué Rich Nelson. Les opérateurs ont peu réagi au relevé hebdomadaire du gouvernement américain sur les exportations du pays. Ces chiffres ont révélé une progression des ventes de maïs et de blé mais une baisse de celles de soja.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a pris 8,50 cents à 6,5350 dollars mardi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a progressé de 12,50 cents à 6,36 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a gagné 25,75 cents à 12,1925 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement