Login

Info phyto Le tour des nouveautés phytosanitaires

Jouffray-Drillaud crée un packaging pour associer plusieurs de ses solutions en doses de dix hectares. Du côté des traitements de semences, Certis obtient l’extension d’usage de TS Signal pour lutter contre les taupins. Nufarm lance Emblem Flo, un désherbant maïs. Pour mieux contrôler les méligèthes sur colza, DuPont propose deux spécialités : Steward et Explicit EC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Méligèthes du colza: DuPont lance Steward et Explicit EC

 


DuPont Steward contient 30% d’indoxacarbe (dose recommandée 62,5 g/ha) et DuPont Explicit EC est dosé à 150 g/l d’indoxarcarbe (dose recommandée 125 ml/ha). (© DR)

DuPont a reçu, pour ses spécialités Steward et Explicit EC à base d’indoxacarbe, une extension d’homologation pour le contrôle des méligèthes sur crucifères oléagineuses (colza et moutarde blanche).

D’après la firme, Steward et Explicit EC contrôlent les méligèthes pendant une semaine en une seule application, même en cas de ré-infestation. La matière active indoxacarbe, seul représentant de la famille des oxadiazines, présente un nouveau mode d’action sur les crucifères oléagineuses afin de contrôler toutes les populations de méligèthes y compris celles présentant des résistances à la famille des pyréthrinoïdes.

« Steward et Explicit EC, grâce à leur effet coupe faim quasi-immédiat et irréversible, stoppent rapidement les dégâts provoqués par les méligèthes après l’application. La mort des insectes intervient dans les 24 à 48 heures après traitement, explique DuPont. Ces solutions permettront dès 2012 de préserver la floraison du colza afin d’améliorer le rendement des parcelles traitées. »

 

 



Désherbage maïs, sorgho et lin : Nufarm propose Emblem Flo

 


La formulation liquide d’Emblem Flo est très stable et non sensible au gel ce qui confère au produit une grande longévité. Emblem Flo est proposé en bidons de 1 et 5 litres. (© DR)

La société Nufarm lance Emblen Flo, un désherbant pour maïs, maïs doux, sorgho, lin, millet et moha à base de bromoxynil butyrate.

« Grâce à sa formulation liquide, cet herbicide de contact est doté d’une concentration deux fois plus élevée que les autres spécialités du marché, ce qui le rend plus facile à stocker, et ouvre de nouvelles voies pour lutter efficacement contre les adventices », explique Nufarm.

Selon la firme « Emblem Flo apporte plus de souplesse et de sélectivité au programme de désherbage. L’agriculteur adapte la dose au stade de développement de l’adventice. Par ailleurs, Emblem Flo développe une bonne compatibilité en mélange, il autorise également un usage en association avec des anti-vivaces, en toute sécurité. »

« La sélectivité d’Emblem Flo ouvre des portes au désherbage, en particulier celui du maïs, Indique Simon Moyal, Responsable Marketing Agro chez Nufarm. Grâce à notre innovation, l’agriculteur peut enfin adapter la dose au stade de l’adventice et non pas s’arrêter à la dose limite. Avec Emblem Flo, on peut aller jusqu’à la dose homologuée d'1 litre à l’hectare même si des précautions sont de mise avec les huiles ou les formulations huileuses. »

Emblem Flo s’utilise seul, à la dose de 1 l/ha, ou en mélange traditionnel à 0,25 l/ha (sulfonylurées + tricétone) pour booster l’efficacité sur dicots, et en association avec un anti-vivaces à 0,5 l/ha pour compléter le spectre sans crainte de sélectivité. Le mode d’action d’Emblem Flo diffère de celui des sulfonylurées, ce qui est favorable à la gestion de l’apparition des résistances comme c'est déjà le cas en céréales à paille.



Taupin : Certis obtient l’extension d’usage pour l’insecticide TS Signal.

 


(© DR)
TS Signal de Certis, l’insecticide non systématique déjà autorisé contre la mouche grise sur semences, a obtenu une extension d’usage contre le taupin.

Selon Jacques Haverlant, directeur marketing, « la problématique ‘taupin’ devient vraiment préoccupante. Aujourd’hui, il existe peu de solutions, toutes des traitements de semences, pour lutter contre ce ravageur sur céréales. Notre Signal, déjà positionné sur la mouche grise, apporte une solution complémentaire très attendue par les professionnels, et en particulier par les stations de semences. Nous n’avions pas de doute sur l’efficacité de ce produit à base de cypermétrine contre le taupin, il nous manquait l’autorisation administrative, c’est fait ! »

Signal s’utilise à la dose de 0,2 litre par quintal et doit être associé à un fongicide pour assurer la protection de la semence contre la carie du blé ou encore les fusarioses. Dans ce cadre, Signal est compatible avec de nombreux partenaires fongicides, dont Vitavax 200 FF.



Ecobox JD : Jouffray-Drillaud associe plusieurs de ses produits dans un packaging pratique.


Les Ecobox JD sont présentées dans un packaging pratique et contiennent la quantité de produit nécessaire pour traiter 10 hectares.
(© DR)

Jouffray-Drillaud propose les Ecobox JD. Il s’agit d’associations complémentaires et synergiques de spécialités à dose optimale, dont l’efficacité est optimisée grâce à l’action d’un adjuvant extemporané.

Les Ecobox JD sont présentées dans un packaging pratique et contiennent la quantité de produit nécessaire pour traiter 10 hectares.

Ecobox JD se décline en cinq solutions pour le printemps : deux solutions herbicides sur le marché maïs (Herbistrike, et Fulldicots), deux solutions sur le marché « céréales » (l’herbicide Herbireal et le fongicide Nova-Protec) ainsi que Régulco, une solution « régulateur de croissance colza ».

 

 

 

 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement