Login

Pead/ Bruxelles Les Banques alimentaires ont deux ans pour trouver une solution

Le maintien du Pead pour 2012 et 2013 est une grande victoire, selon Alain Seugé, président de la Ffba. Il s’exprimait lors du deuxième diner des grains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Deuxième diner des grains, Hervé de Praingy, Président de Cargill
France SAS ; Alain Seugé, Président de la Fédération française
des Banques Alimentaires ; Xavier Beulin, Président de la
Fnsea ; Baudoin Delforge, Président du Syndicat général de la
Bourse de Commerce de Paris et Michel Portier,
Directeur de la société Agritel. (© Terre-net Média)

Jeudi 24 novembre, le second diner des grains, organisé par le syndicat général de la bource de commerce de Paris (Sgbcp), a été cette année encore une manifestation à but caritatif en faveur de la fédération française des banques alimentaires (Ffba), qui a un mécénat complet avec le groupe Gargill depuis plusieurs années. Plus de 260 convives ont répondu à l’invitation.

200 millions de repas par an

Pour fonctionner, la Ffba collecte depuis 25 ans des denrées alimentaires auprès des grandes surfaces, des industriels et des particuliers pour servir 200 millions de repas par an à 750.000 personnes. Soit l’équivalent de 10 kilos de denrées par bénéficiaire.

La Ffba perçoit aussi des dons et est un des bénéficiaires du Programme européen d’alimentation pour les plus démunis. La présentation du second diner des grains a été l’occasion pour Alain Seugé, président de la Ffba, de revenir sur un sujet d’actualité qui l’a mobilisé ses dernières semaines à savoir le maintien du programme que six pays de l’Union européenne voulaient supprimer. « Bravo à monsieur Le Maire qui a mouillé sa chemise pour sauver le Pead pour 2012 et 2013 », s’est exclamé Alain Seugé. Mais pour 2014, tout reste à faire. « Mais il n’est pas question que l’Union laisse de côté 80 millions d’européens au moment où on ne parle que de convergence entre les pays et les peuples ». La solidarité ne relève pas que des états.

A Bruxelles, la piste envisagée pour pérenniser le Pead consisterait à financer le prochain programme d’aide alimentaire par le prochain budget social de l’Union après 2014.

Pour rappel, les six pays de l'Union opposés au financement du Pead expliquaient leur point de vue en constatant que les fonds alloués à des fins sociales ne provenaient plus de la redistribution des excédents agricoles européens.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement