Salon des maires de France Le ministre de l'Agriculture âpre défenseur de la ruralité
Les maires des communes rurales redoutent de ne pas avoir les moyens de réduire la fracture territoriale entre les zones urbaines et rurales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les élus redoutent ne pas avoir les moyens de réduire la fracture territoriale entre les zones urbaines et rurales. La disparition des services publics ou encore le désertification médicale font partie de leurs préoccupations, et ils l’ont fait savoir à Bruno Le Maire. De nombreuses questions posées ont porté sur la fracture numérique et la crainte que les opérateurs refusent d’équiper les villages les plus reculés en Haut débit. Leur maire craint devoir financer les investissements si les opérateurs le refusent, faute de rentabilité.
Bruno Le Maire a assuré « qu’un système de péréquation avec les opérateurs sera mis en place pour éviter toute fracture numérique ». Aux maires, il leur a rappelé l’importance qu’il accordait à la vitalité des zones rurales et le rôle essentiel de l’agriculture. Les excellents chiffres du commerce extérieur agroalimentaire justifient la poursuite des efforts du gouvernement en faveur du monde rural et agricole, selon lui.
« L’agriculture reste un élément indispensable pour le développement rural et l’emploi », a déclaré Bruno Le Maire. Pour 2014, il a rappelé aux maires qu’il défendrait le maintien du budget de la Pac, les Ichn et les Pmtva. Il n’est pas question non plus de toucher aux critères des zones de revitalisation rurale, et il luttera contre le dézonage des zones intermédiaires pour maintenir une activité agricole sur tout le territoire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :