Installation Lionel Manteau (Afdr) : « Les outils juridiques sont souvent inadaptés à l’installation en agriculture »
Pour Lionel Manteau, avocat spécialiste en droit rural, les mauvais chiffres de l’installation aidée de ces dernières années résultent d’un manque de volonté politique, à la fois des pouvoirs publics que des représentants de la profession. Une carence qui s’est traduite par la création d’outils juridiques imparfaits ou inadaptés à l’accompagnement des jeunes dans leur projet d’installation. Le bail rural, quant à lui, mériterait d’être assoupli.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Interviewé le 24 novembre 2011 à l'occasion des dernières rencontres de droit rural co-organisées par la Saf et l'Afdr, Lionel Manteau, avocat spécialisé en droit agricole installé à Compiègne, pointe du doigt le manque de volonté politique pour installer des jeunes en agriculture.
Conséquence selon lui : « Certains outils juridiques facilitent techniquement l’installation. Pour d’autres, les politiques ne sont pas allés assez loin dans leur raisonnement », explique-t-il citant le fonds agricole, créé par la loi d’orientation agricole de 2006 qui resterait impraticable dans de nombreuses situations.
Enfin, le bail rural mériterait d’être assoupli, selon l’expert. « Un assouplissement permettrait peut-être d’aller plus loin dans la politique d’installation ».
Lire également: Politique d'installation: les juristes en quête de dispositifs plus efficaces |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :