Login

Election présidentielle 2012 Le quinquennat Sarkozy marqué par le « déclassement de l'agriculture » pour Delphine Batho

La députée (PS) Delphine Batho, porte-parole de François Hollande, a affirmé mardi que le quinquennat de Nicolas Sarkozy aura été « celui du déclassement de l'agriculture française », la France ayant « perdu sa place historique de première puissance agricole européenne ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le quinquennat de Nicolas Sarkozy aura été celui du déclassement de l'agriculture Française: c'est sous sa présidence que la France a perdu sa place historique de première puissance agricole européenne, au profit de l'Allemagne », écrit-elle dans un communiqué alors que le chef de l'Etat faisait un déplacement dans le Gers sur le thème de l'agriculture.

« Les revenus agricoles ont chuté dans de nombreuses filières »

« Les revenus agricoles ont chuté dans de nombreuses filières », explique-t-elle. « Les plans d'aide gouvernementaux successifs se sont limités à des prêts, qui ont peut-être satisfait les banques mais pas les agriculteurs: l'endettement moyen des exploitations est désormais de 147.500 euros ».

« Loin de défendre les agriculteurs face à la loi du marché, Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont allègrement accompagné la course à la dérégulation, en acceptant notamment la fin des quotas laitiers lors de la présidence française de l'Union européenne en 2008. De même a été acceptée la fin des droits de plantations viticoles. La contractualisation, inscrite dans la loi de modernisation agricole, ne marche pas », affirme Mme Batho.

« Un atout majeur pour la France »

« Pour François Hollande, l'agriculture est un enjeu global (...) C'est un atout majeur pour la France car l'agriculture est un secteur excédentaire en terme de balance commerciale », conclut-elle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement