Chicago Blé, maïs et soja en hausse, portés par la réunion de la zone euro
Les prix du blé, du maïs et du soja ont terminé sur une nouvelle hausse mardi, la réunion des grands argentiers de la zone euro à Bruxelles encourageant les investisseurs à un certain optimisme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
L'idée sur laquelle planchent les décideurs européens est de transformer le Fonds européen de stabilité financière (Fesf) en un dispositif d'assurance pour inciter les investisseurs à acheter de la dette de pays fragiles via une garantie d'une partie des éventuelles pertes.
8 milliards d'euros pour la Grèce
L'Eurogroupe pourrait aussi débloquer une tranche de prêts de 8 milliards d'euros pour la Grèce, qui risque sinon de se retrouver en faillite le 15 décembre. En outre, le marché agricole « a apprécié » le fait que « l'Italie ait trouvé des preneurs lors de son émission obligataire, même à un coût élevé », a dit M.Nelson. « C'est encourageant ». L'Italie a procédé à une émission obligataire à risque mardi, ses taux d'emprunt bondissant à des niveaux records au-dessus de 7 %, un niveau jugé ingérable à long terme pour la péninsule lourdement endettée et au-dessus duquel l'Italie se retrouve à financer sa dette sur le marché depuis quelques semaines.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 5,9800 dollars, contre 5,9175 dollars lundi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a terminé à 5,9450 dollars contre 5,7475 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a grimpé à 11,25 dollars contre 11,21 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :