Environnement/Procès Un arboriculteur condamné à Caen pour mauvaise utilisation d'un insecticide
Un arboriculteur, poursuivi par un voisin apiculteur qui le tenait pour responsable de la mort de ses abeilles, a été condamné mercredi à une amende de 1.000 euros avec sursis par la cour d'appel de Caen, pour la mauvaise utilisation d'un produit chimique sur ses pommiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Apiculteur à Vernix (Manche), Patrick Lefèvre accusait François Serrant, producteur de pommes à cidre à Petit-Celland (Manche) dont il est maire, d'être à l'origine de la perte d'au moins une cinquantaine de ruches. La cour d'appel a débouté l'apiculteur Patrick Lefèvre de ses demandes de dommages et intérêts. En première instance, il avait obtenu 7.500 euros. La cour d'appel a considéré que « le lien de causalité directe entre l'épandage » du produit le 22 mai 2007 par l'arboriculteur, « certes toxique pour les abeilles, et la mortalité de ces dernières, n'est pas démontré, la cour ne pouvant se satisfaire d'une probabilité même forte ».
La cour d'appel a cependant confirmé le jugement au civil relatif à l'association Manche Nature, partie civile, qui avait obtenu en première instance 1.000 euros de dommages et intérêt.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :