Login

Chicago Blé, maïs et soja à l'unisson des ventes hebdomadaires

Le maïs et le soja ont terminé à la hausse jeudi à Chicago, dans le sillage d'un rapport hebdomadaire des autorités américaines faisant état d'une hausse des ventes hebdomadaire de ces produits, à la différence du blé, qui a reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les ventes de maïs amériacain à l'export ont progressé de 352.200
à 708.000 tonnes au cours de la semaine du 1er décembre.
(© Terre-net Média)

Les ventes de graines de soja ont progressé à 795.600 tonnes (dont 551.100 tonnes à la Chine) au cours de la semaine achevée au 1er décembre, tout comme celles de maïs à 708.000 tonnes contre 352.200 tonnes, indique le rapport du département américain de l'Agriculture (Usda). A l'inverse, les ventes de blé ont reculé à 427.200 tonnes contre 503.000 tonnes sept jours plus tôt.

« Les prix devraient continuer à être malmenés jusqu'à la fin de l'année »

Le marché restait suspendu à l'état de la demande mondiale, au moment où les Européens tenaient un sommet crucial pour sauver la monnaie unique et alors que la concurrence d'Amérique du sud est de plus en plus forte. « A moins que nous ayons des achats surprise de la Chine, les prix devraient continuer à être malmenés jusqu'à la fin de l'année », a souligné Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.

« Le Brésil connaît des précipitations dans des zones qui étaient sèches et l'Argentine devrait avoir des pluies ce week-end », a-t-il ajouté à propos de la concurrence faite par ces pays où les nouvelles cultures débutent. Ainsi, les agriculteurs américains « vont avoir besoin d'un regain de confiance au sujet de l'Europe ou de quelques grosses ventes pour ranimer » le marché, a expliqué M. Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 6,0025 dollars, en hausse de 7,5 cents par rapport à mercredi.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 5,97 dollars, en baisse de 3,5 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier s'est établi à 11,325 dollars en hausse de 1,5 cent.

Retrouvez les cours des matières premières agricoles en vous connectant sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement