Chicago Blé, maïs et soja chutent avec l'euro
Les prix des produits agricoles ont terminé en nette baisse mercredi à Chicago, entraînés par la chute de l'euro, qui était massivement boudé par les investisseurs et faisait flamber la monnaie américaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Or le baril de pétrole est libellé en dollars, ce qui, pour les investisseurs munis d'autres devises, rend moins attractif le brut coté à New York lorsque le billet vert se renchérit. Les cours du brut ont donc chuté de 5,2 % mercredi à New York. Or « le dollar a atteint un sommet depuis janvier », a souligné Rich Nelson de la maison de courtage Allendale. La flambée de la monnaie américaine « rend les produits américains plus chers pour les acheteurs étrangers et donc peut freiner les exportations », a-t-il noté.
En outre, la hausse du dollar pèse sur le marché agricole car la baisse des prix de l'énergie rend le maïs et le soja, utilisés pour la fabrication de bio-carburants, moins attractifs, a remarqué M.Nelson. De manière générale, la baisse devrait être de courte durée, a estimé l'analyste, prédisant un « rebond dans les prochaines semaines ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 5,8925 dollars, en repli de 5,25 cents par rapport à la fermeture de mardi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a fini à 6,0125 dollars, en recul de 0,75 cent par rapport à la précédente clôture.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 11,00 dollars, en baisse de 18,50 cents.
Retrouvez les cours des matières premières agricoles en cliquant sur : Observatoire des marchés. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :