Login
« Soldes extraordinaires » chez Kverneland Et de trois ! Kubota, Cnh et maintenant Chery Heavy Industries sur le pont pour racheter Kverneland Group (Mis à jour 21/12/11)
Une Opa de fin d’année ! De quoi faire couler un peu d’encre au moins jusqu’à la fin janvier. Essayons de comprendre un peu et de déchiffrer les termes du monde de la finance. Vendredi 16 décembre dernier, le groupe japonais Kubota Corp. a ouvert les hostilités, en déposant une offre de rachat amicale de 1.306 millions de Couronnes norvégiennes [Nok] (soit environ 169 millions d’euros) pour la globalité des actions du groupe Kverneland Asa, valorisées à ce moment à 8.5 Nok .
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Kverneland sur le point de se faire racheter par Kubota (© DR) |
Surenchères de Cnh et Chery
Cette offre a cependant reçu la surenchère conditionnelle (ndlr : comprenez une « offre non ferme ») de Cnh, contrôlé par Fiat Industrial Group. Une surenchère à hauteur de 188 millions d’euros soir 9.5 Nok par action. Le groupe italien se laisse en effet quelques jours pour étudier le dossier, et laissera savoir d’ici le 23 décembre son intérêt ferme ou non. S’exprimant sur Bloomberg.com, Sergio Marchionne, Président de Cnh, précisait que « depuis la séparation avec la partie automobile, la partie industrielle avait beaucoup plus de libertés pour établir des alliances ». Une déclaration confirmée par le récent accord de fourniture de matériels de fenaison avec Kverneland pour l’Amérique du Nord, et qui motive sûrement le groupe italien dans le rachat de Kverneland.
Cette surenchère a d’ailleurs été doublée par le groupe chinois Chery Heavy Industries, à la même hauteur de rachat, mais précisant d’un besoin de délai supérieur à Cnh pour étudier le dossier et faire ou non une offre ferme. Ce à quoi le conseil d’administration de Kverneland a répondu en déclinant l’offre.
Non engagement d'Agco
Egalement engagé avec Kverneland, le groupe Agco ne s’est pas porté acheteur comme l’a expliqué Martin Richenhagen, Pdg du groupe Agco, sur Bloomberg.com. « Nous avions un œil sur Kverneland, mais nous avons décidé de ne pas nous engager dans cette acquisition, car c’est une entreprise assez complexe avec beaucoup d’usines et de nombreux sites industriels ».
Breaking up fee
Alors, maintenant que les cartes sont sur la table, notez que Kubota dispose de 5 jours ouvrés pour faire une contre offre à celle de Cnh. Mais notez également que, dans le cas où Kverneland préfererait l’offre de Cnh, le groupe norvégien devrait s’acquitter d’une indemnité de 1,5 million d’euros en faveur de Kubota, comme le précise la « breaking up fee » incluse dans la première offre (ndlr : indemnité de rupture de négociation pour se protéger d’offres concurrentes).
Affaire donc à suivre…
Mise à jour du 21/12/2011
Balle de set pour Kubota
Kubota monte la barre avec une offre ferme à 1.620 millions Nok (environ 210 millions d'euros) soit une valorisation de l'action à près de 10,5 Nok. Soit 2 Nok de plus que sa première offre. Déterminé, le groupe japonais vient également de sécuriser la transaction par un accord avec l'actionnaire majoritaire de Kverneland Asa, Umoe AS. Kubota, sans que l'accord globale ait été approuvé par l'ensemble des actionnaires de Kverneland détient donc aujourd'hui 31,8 % du groupe Norvégien.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :