Info coop sur l'exercice 2010-2011 Le temps des AG pour la Cavac, Centre Ouest Céréales, Maïsadour et Vivadour
En décembre, les coopératives tiennent leurs assemblées générales. La Cavac, Maïsadour, Vivadour et Centre Ouest Céréales concluent ainsi l’exercice 2010-2011 avec de très bons résultats de collecte et de chiffre d’affaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Côté productions, le maïs s’en tire en moyenne à 115 q/ha, « un rendement record très supérieur à celui de 2002, accompagné d’une qualité très satisfaisante ». En blé, le rendement atteint 55 q/ha, en progression de 10 à 15 %, avec de très bons poids spécifiques et taux de protéines. En colza, la moyenne est proche de 30 q/ha.
Concernant l’activité semences du groupe, la croissance du chiffre d’affaires de Maïsadour Semences est tirée par les territoires d’Europe centrale et de la Cei, et par la forte progression des ventes de tournesol. Après la construction d’une usine de production de semences en Ukraine, Maïsadour continue d’investir sur ces territoires pour conforter son nouveau statut de semencier européen. Une cinquième station de recherche en Ukraine complètera le réseau pour le maïs et le tournesol. L’ouverture de l’usine de Moguiliev renforce les positions sur le bassin de la mer Noire, où le potentiel de marché est immense. Dès 2011, les capacités en tournesol de l’usine ont déjà été doublées. Malgré cela, l’usine est parvenue à saturation malgré les 600.000 doses fabriquées en maïs et tournesol.
|
L’activité semences constitue un des piliers de la stratégie de Vivadour, avec près de 5.500 ha de cultures contractuelles en grandes cultures et semences potagères. « L’alliance avec Dupont-Pioneer, leader mondial des semences de maïs, déjà solide, devrait se renforcer sur la prochaine décennie. » Ainsi Franck Clavier, directeur général de la coopérative annonce le lancement du projet Millénium. « Dupont Pioneer et Vivadour souhaitent s’engager dans une troisième phase de développement basée, notamment, sur une croissance de plus de 1.000 ha des surfaces de multiplications. »
|
Au cours de l’exercice, le groupe a poursuivi sa dynamique d’investissements. Le silo de Cerizay (79) d’une capacité de 11.000 tonnes a été mis en service. Pour 2012, la coopérative s’apprête à doubler sa capacité de stockage sur le site de Sainte-Gemme-La-Plaine soit 48.000 tonnes supplémentaires.
Centre Ouest Céréales clôt l’exercice 2010-2011 avec un résultat net de 3,7 millions d’euros et un chiffre d’affaires net en hausse de 57 % par rapport à l’exercice précédent, passant de 169 à 266 millions d’euros, un niveau encore jamais atteint. Un communiqué précise que « cette progression est due à la hausse des cours des matières premières agricoles, mais également à la prise de parts de marchés, avec une augmentation de 4 % des surfaces (115.000 ha) et un record de 1.600 adhérents actifs, et une plus forte activité industrielle. »
Avec des fonds propres proches de 42 M€, une autonomie financière de 72 % et un fonds de roulement de 12 M€, « la structure financière de Centre Ouest Céréales est saine et solide ». Côté investissements, en février 2011, une troisième ligne de trituration a été mise en service sur le site agro-industriel de Chalandray, laquelle, « pour 3,5 millions d’euros, permet la production de 30.000 t d’huile et de 45.000 t de tourteaux supplémentaires. L’usine écrase ainsi un volume record de 181.000 tonnes de graines de colza ».
A lire également : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :