Chicago Les prix soutenus par le temps sec en Amérique du Sud
Les prix du blé, du maïs et du soja ont progressé la semaine passée à Chicago, où les opérateurs s'inquiètent de plus en plus du temps très sec qui pourrait lourdement affecter la production agricole en Amérique du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le temps sec en Amérique du Sud booste les prix du blé et du maïs. (© Terre-net Média) |
La semaine « a été calme en termes de mauvaise nouvelle en Europe. Sans cela, le marché a pu porter son attention vers les conditions météorologiques en Amérique du Sud, ce qui a soutenu les cours », a constaté Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
« Les précipitations sont inférieures à la normale dans d'importantes parties du centre de l'Argentine et dans le sud du Brésil, des zones de productions majeures de soja et de maïs, a-t-il poursuivi. La situation dure depuis environ six semaines, a détaillé l'analyste, et les prévisions n'indiquent pas de changement majeur. » Si des pluies ont été observées pendant la semaine, elles sont restées faibles au vu des besoins des cultures, en pleine phase de croissance alors que l'hémisphère Sud entre dans sa saison estivale.
Bonnes hausses du blé et du maïs
Les cours agricoles ont en outre été entraînés par un environnement positif sur les marchés financiers, la Bourse de New York et les cours du pétrole s'affichant en forte hausse sur la semaine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars 2012 a fini vendredi à 6,1950 dollars, contre 5,83 dollars une semaine plus tôt sur le Chicago Board of Trade. Il a ainsi bondi de 6,3 % en une semaine. Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,22 dollars, contre 5,8375 dollars, signant une hausse de 6,5 %. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars s'est établi à 11,7250 dollars contre 11,3950 dollars, se renchérissant de 2,9 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :