Login

Chicago Blé, maïs et soja montent faute de pluie en Amérique du Sud

Les prix du blé, du maïs et du soja ont nettement progressé mardi à Chicago, le temps restant très sec dans les régions agricoles du Brésil et d'Argentine, ce qui menace d'affecter la production de ces importants exportateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les analystes craignent que la production de maïs et de soja en Argentine et au Brésil soit lourdement affectée par la sécheresse. (© Terre-net Média)
De retour au lendemain d'un jour férié pour Noël, les opérateurs du marché agricole ont réagi "au week-end sec qu'a connu l'Argentine", ont expliqué les analystes de la maison de courtage Allendale, relevant que les prévisions faisaient état de conditions du même type pour les dix jours à venir.

Le temps est extrêmement sec depuis six semaines dans d'importantes régions agricoles du Brésil et de l'Argentine, où les cultures de maïs et de soja approchent de la maturité. Les analystes craignent que la production de ces deux pays n'en soit lourdement affectée. "Le marché est dominé par les conditions météorologiques", a reconnu Jason Roose, de US Commodities."Les échanges sont difficiles à suivre, parce que les prévisions météorologiques changent tous les jours", a-t-il poursuivi.

Selon l'analyste, les cours ont également été soutenus par les autres marchés, la Bourse de New York comme les cours du pétrole évoluant en hausse en fin de journée mardi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a gagné 13,75 cents à 6,3325 dollars sur le Chicago Board of Trade. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars s'est renchéri de 32 cents à 12,0950 dollars. Le boisseau de blé à échéance mars a progressé de 22,75 cents à 6,4475 dollars

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement