Salariés agricoles L’Anefa propose un dispositif pour les séniors de plus de 49 ans
L’ensemble des partenaires sociaux, représentants d’employeurs comme de salariés, ont décidé d’œuvrer pour sécuriser le parcours professionnel des salariés seniors. Ceux-ci ont élaboré différentes actions concrètes dont le dispositif Seniors en agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Il accompagne les salariés de plus de 49 ans pour définir un parcours professionnel jusqu’à la fin de leur carrière dans le secteur agricole. Leur expérience et la faible attractivité du secteur agricole ont en effet poussé les responsables professionnels à se mobiliser pour les maintenir employables.
Concrètement, « un accompagnement gratuit de 10 heures sur 2 ans, assuré par un expert agréé, est proposé à tout salarié avec 1 an minimum d’ancienneté chez son employeur et ayant travaillé 5 ans dans le secteur agricole », explique l’Anefa.
La part des séniors dans l'emploi agricole a bondi de 45 %
Grâce aux compétences de cet expert, « le salarié senior, en phase de questionnement sur son avenir professionnel, peut bénéficier d’informations utiles sur les métiers et les parcours de formation et bâtir son projet professionnel ».
Depuis 2010, l’Anefa, structure paritaire fortement impliquée dans la promotion de l’emploi et des métiers agricoles, a pour mission d’assurer la coordination et le développement du dispositif Séniors. Celui-ci fait partie des actions concrètes pour sécuriser le parcours professionnel des salariés les plus âgés.
Plus de 200.000 salariés de 49 ans et plus travaillent dans la production agricole. Depuis 10 ans, la part des séniors dans l’emploi agricole a bondi de 45 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :