Login

Syngenta Maïs expert pour piloter sa culture du semis à la récolte

Après deux années de tests grandeur nature, Maïs expert de Syngenta, outil de pilotage de la culture du maïs, devient opérationnel au 1er février. Grâce à la compilation de nombreuses données, l’outil offre aux utilisateurs des variétés Syngenta la possibilité d’anticiper la meilleure date de semis, d’optimiser la protection de leur culture, de gérer l’irrigation et de bien cibler la date de récolte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Maïs expert de Syngenta, module internet accompagnant le producteur de maïs du semis à la récolte, devient opérationnel. Le site www.maisexpert.com ouvre l’accès à l’outil, librement pendant tout le mois de février, puis de manière restreinte, réservé aux utilisateurs des principales variétés de maïs grain Syngenta et des nouveautés de la gamme. Ils se connecteront grâce au numéro de lot du sac de semences.


La France sera le premier pays à ouvrir l’accès à l’outil. (© Syngenta)

 

Maïs expert accompagne le maïsiculteur pour chacune de ses parcelles et de ses variétés, du semis à la récolte en passant par le pilotage de la protection phytosanitaire et de l’irrigation. L’outil dispose de données de climatologie heure par heure et historiques, les mesures de réserves hydriques et intègre la modélisation des stades physiologiques de toutes les variétés de Syngenta. Il se divise en quatre modules principaux : « Quand semer ? » permet d’anticiper les dates de semis optimales, « Quand traiter ? » d’optimiser l’application des produits de protection des plantes, « Quand irriguer ? » de suivre l’évolution de la réserve hydrique des sols et « Quand récolter ? » de gérer les dates de récolte.

Proposer les variétés les mieux adaptées

« Syngenta a voulu intégrer au sein d’un même outil tout son savoir-faire concernant le maïs », explique Xavier Thévenot, directeur maïs de la firme. « Maïs expert propose les meilleurs choix variétaux en fonction de différents scénarii climatiques en zone non-irriguée. Il répond de manière pertinente aux recommandations de semis précoces d’Arvalis. De plus, raisonner les pratiques de désherbage en fonction de la météo en optimise l’efficacité. Enfin, il permet de mieux gérer la ressource en eau disponible en maïs irrigué. » Les recommandations s’appuient sur les données de modélisation de chaque variété Syngenta, de 300 stations météo pour la prévision heure par heure et de 500 pour l’historique des quinze dernières années.

Découvrez également le Dossier Spécial Maïs Grain :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement