Login

Weather market Sécheresse inquiétante pour la récolte 2012 en Roumanie

L'inquiétude grandit en Roumanie quant aux conditions des cultures après plusieurs mois d'un temps excessivement sec sur tout le pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Face au risque de non-levée, les agriculteurs
roumains ont ainsi réduit leurs emblavements
de blé d'hiver. (© Terre-net Média)

En effet, les principales zones de production ont vu moins de 50 % (parfois 25 %) des précipitations normales sur la période septembre-novembre et des précipitations de nouveau déficitaires sur le mois de décembre.

Face au risque de non-levée, les agriculteurs ont ainsi réduit leurs emblavements de blé d'hiver estimés à 1,7 Mha, soit en repli de 200.000 ha par rapport à l'an dernier.

Les exportations pénalisées

Par ailleurs, le pays fait face à une pression importante des rongeurs cette année. Dans ce contexte, les producteurs anticipent une baisse de production de l'ordre de 20 %, soit un repli de 1,5 Mt par rapport à la récolte 2011 qui atteignait 7,4Mt, faisant de la Roumanie le 5ème producteur européen.

La Roumanie fait donc face à des conditions climatiques comparables à celles de l'Ukraine et la rétention qui se met en place chez les producteurs pourrait pénaliser les exportations du pays. Par ailleurs, le maintien de ce temps sec dans la durée pourrait mettre en risque les maïs qui seront semés au printemps, sachant que la Roumanie est le second producteur européen de maïs après la France, avec 10,4 Mt récoltées en 2011.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement