Login

Conditions météorologiques Bilan de la tempête Andrea en France

La journée de jeudi a été marquée par le passage de la tempête Andrea qui circulait entre les îles britanniques et le sud de la mer baltique, engendrant des vents très puissants dans son sillage, plus particulièrement dans sa partie sud, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le retour à la normale, après le passage de cette tempête, est
prévu pour la semaine à venir. (© Terre-net Média)

Conformément aux prévisions de MeteoNews, la partie sud de la tempête Andrea a frappé le quart nord-est du pays, les Alpes et la Corse durant la journée de jeudi. La pression chutait à 963 hPa au centre de la dépression tempétueuse hier midi, alors que les plus fortes rafales balayaient le pays.

De nombreuses rafales ont dépassé le seuil de la tempête (100 km/h) :

Les plus fortes rafales se sont le plus souvent produites sous des lignes de grains orageux intenses, notamment dans le nord-est du pays. Outre le vent, les précipitations ont été très abondantes en région Rhône-Alpes, avec par exemple : 30 mm à Annecy, 39 mm à Chamonix, 40 mm au Versoud, 52 mm à Chambéry et 56 mm à Bourg-Saint-Maurice. En altitude, des chutes de neige exceptionnelles se sont produites, souvent comprises entre 50 cm et 1 mètre, faisant craindre des avalanches dans les prochaines heures.

Cette tempête hivernale, bien qu'assez classique, a semé la pagaille sur de nombreuses régions et causé des dégâts. Le retour au calme est prévu pour la huitaine à venir... mais l'hiver est loin d'être fini.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement