Login

Déplacement dans le Loiret Bruno Le Maire courtise la Fnsea

En entamant un tour de France agricole et rural sur les terres du leader de la Fnsea, Xavier Beulin, Bruno Le Maire a défendu son bilan agricole. Entre le survol de différents dossiers agricoles, le ministre de l'Agriculture tente, pour le compte de l'Ump et de Nicolas Sarkozy, de reconquérir l'électorat agricole en vue des prochaines présidentielles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


A l'invitation de Xavier Beulin, Bruno Le Maire est venu défendre
son bilan à la tête du ministère de l'Agriculture. Cette première
visite d'un tour de France agricole augure une véritable campagne
pour Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles.
 (© Terre-net Média)

Visite d'une exploitation horticole au pas de charge, dans une ambiance détendue, suivie d'une table ronde au format calibré réunissant les élus locaux et représentants agricoles: le programme de Bruno Le Maire dans le Loiret, sur les terres de Xavier Beulin, était calqué sur les déplacements de Nicolas Sarkozy. Il avait tout d'une opération de séduction en vue des présidentielles, le chef de l'Etat en moins.

 

Le ministre de l'Agriculture a choisi le fief du président de la Fnsea, sur l'invitation de ce dernier, pour entamer un tour de France agricole et rural. Un démarrage qui augure une tournée-bilan de deux années passées rue de Varenne.

Cette tournée du ministre de l'Agriculture devra lui permettre, outre de défendre son bilan, de redorer la cote de popularité de Nicolas Sarkozy auprès des agriculteurs, à quatre mois de la présidentielle.

De son côté, Xavier Beulin a adressé, le lundi 9 janvier 2011 dans la matinée, une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle. Une lettre comme une interpellation que le président de la Fnsea n'a pas mentionné durant la visite du ministre de l'Agriculture.

« Des résultats sur le budget de la Pac et le foncier »

Lors de la visite de l'entreprise horticole Lavedeau, puis de la table ronde, Bruno Le Maire a eu plusieurs occasions de défendre son action sur le budget de la Pac. « Quand je suis arrivé il y a deux ans, Nous avions une Commission européenne qui envisageait de réduire le budget de la future Pac de 30 ou 40 %. Grâce à ma détermination, la France a obtenu le maintien de ce budget à l'euro près », a-t-il rappelé.

Interpellé par le président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, le ministre a aussi vanté son bilan sur le foncier. « Grâce à la Lma, nous avons mis en place une taxe sur le changement d'affectation des terres agricoles. Certains diront que ce n'est pas suffisant. Mais si la situation le nécessite, nous pourrons encore relever le taux de cette taxe ou donner un pouvoir de décision aux commissions départementales, au lieu d'un simple avis consultatif. » 

La réciprocité environnementale

Bruno Le Maire n'a pas manqué non plus de revenir sur les questions environnementales, targuant d'être en phase avec le ras-le-bol souvent manifesté par le monde paysan en général et la Fnsea en particulier. « Je ne supporte plus les leçons environnementales que donnent certaines personnes du haut de leur loft parisien. »

Le ministre de l'Agriculture a ainsi décrié des mesures environnementales qui viennent pénaliser la compétitivité de la ferme France par rapport à ses concurrents européens, au premier rang desquels l'Allemagne. « Je souhaite la réciprocité environnementale avec nos concurrents », a-t-il souligné, ajoutant que « les produits importés non soumis aux éxigences françaises devaient être taxés en conséquence. » 

Des réserves sur la Tva sociale

0utre la défense de son bilan, le ministre a abordé avec Xavier Beulin la question du coût du travail. Il a souligné ses réserves quant à la mise en place de la Tva sociale. « Je pense qu'il faut trouver une meilleure répartitition des charges du coût du travail. La Tva sociale pénalisera la consommation et les plus faibles revenus. »

Xavier Beulin, qui, avec la Fnsea, réclame la mise en place d'une Tva emploi depuis plusieurs années, a rappelé que cette mesure devrait s'accompagner d'un soutien aux faibles retraites et aux faibles revenus.

 

A voir également, au sujet du déplacement de Bruno Le Maire dans le Loiret:

Bruno Le Maire : « J’ai défendu tous les agriculteurs et j’ai obtenu des résultats ! »

  

Xavier Beulin reçu à l'Elysée avant le 18 janvier 2011

Dans le cadre du mini-sommet du 18 janvier 2011 sur l'emploi entre les partenaires sociaux et Nicolas Sarkozy, ce dernier recevra Xavier Beulin avant cette date. Aucun représentant agricole n'étant invité à cette journée, il s'agira pour le président de la Fnsea, de plaider pour la Tva sociale ou d'un mix de mesures permettant de réduire encore le coût du travail en agriculture.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement