Login

Adjuvants Cantor et Fieldor de Vivagro autorisés en bouillies fongicides

Vivagro annonce la nouvelle autorisation d’usage pour ses deux adjuvants, Cantor et Fieldor, déjà utilisés sur bouillies herbicides, en association avec bouillies fongicides, sur grandes cultures et cultures spécialisées. La firme promet des gains d'efficacité pour les produits de contacts mais aussi systémiques ou translaminaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


« Les seuls adjuvants du marché, autorisés sur
bouillies fongicides toutes cultures, capables
d’améliorer les performances des produits de
contact comme des spécialités systémiques. »
(© Vivagro)

Lancés en 2010, Cantor et Fieldor, adjuvants de Vivagro à base de triglycéride éthoxylé, viennent de recevoir une extension d’homologation pour utilisation sur bouillies fongicides toutes cultures. Ils étaient jusqu’alors autorisés pour les associations avec bouillies herbicides sur céréales d’hiver et de printemps, maïs, betterave, oléoprotéagineux et cultures légumières (pois et haricots).

« Cette extension vient renforcer le spectre d’utilisation de ces deux spécialités jusqu’ici appliquées principalement avec herbicides Als et glyphosate », commente Fabrice Lemarchand, cogérant de Vivagro. En 2011, 500.000 hectares ont reçu une application de Cantor et Fieldor. « Issus de l’oléochimie, Cantor et Fieldor sont les seuls mouillants non classés autorisés en agriculture biologique mais aussi Nop (Ndlr : réglementation en vigueur aux Usa pour la production bio). »

Gains d'efficacité pour les fongicides de contact et systémiques

Les deux adjuvants favorisent la rétention et la résistance au lessivage des produits fongicides de contacts. Fabrice Lemarchand souligne qu’« ils améliorent aussi la pénétration et la translocation des matières actives systémiques ou translaminaires, ce qui n’est pas le cas des adjuvants actuellement utilisés avec les bouillies fongicides. »

Cantor et Fieldor, proposés en bidons de 3 litres et 1 litre, seront utilisés à la dose de 0,15 l/hl de bouillie, pour un coût d’environ 4 €/ha. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement