Login

Rachat du groupe Vermandoise Cristal Union devient numéro 1 français

L’Autorité de la concurrence française à donné son accord pour la reprise par Cristal Union du groupe Vermandoise. Ce nouvel ensemble devient, sur la base des ventes de sucre industriel réalisées en France, leader du marché devant Tereos et Saint Louis Sucre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le groupe Cristal Union est connu des
consommateurs par ses deux marques phares :
Daddy et Erstein. (© Terre-net Média)

Selon un communiqué, l’Autorité de la concurrence française a autorisé, sans conditions, le 20 janvier 2012, l’acquisition du groupe Vermandoise par Cristal Union. « Compte tenu du contexte de marché et de l'existence d'une concurrence significative, l'Autorité estime que l'opération projetée ne posera pas de problèmes de concurrence. » Cristal Union, coopérative agricole comptant 5.350 planteurs de betteraves, a pour activité principale la production de sucre industriel, de sucre de bouche sous la marque Daddy, de mélasse et de pulpe de betteraves ainsi que la production d'alcool éthylique. Elle dispose de cinq sucreries implantées dans la Marne (2), dans l'Aube, dans le Bas-Rhin et dans le Loiret. Le groupe Vermandoise possède quatre sucreries implantées en Seine Maritime, dans la Somme, l'Eure-et-Loir et le Loiret. Il produit et commercialise du sucre industriel.

Cristal Union en tête des ventes de sucre

Toujours selon l’Autorité de la concurrence, sur la base des ventes de sucre industriel réalisées en France au cours de la campagne 2010-2011, l'opération portera Cristal Union au premier rang devant le groupe Tereos et Saint Louis Sucre (groupe Sudzücker). « Mais ces deux groupes sont des concurrents significatifs : Tereos détient un quota global de production de sucre au niveau national plus important que ceux de Cristal Union et du groupe Vermandoise cumulés ; le groupe Sudzücker est le leader européen sur les marchés du sucre. » Par ailleurs, Tereos et Saint Louis Sucre exportent actuellement une part importante de leur production dans d'autres pays européens mais pourraient servir une hausse de la demande qui leur serait adressée par les industriels français. En outre, les pays situés aux frontières Nord et Est de la France bénéficient également d'un excédent de production et des concurrents situés à la frontière tels que Pfeifer & Langen et Sudzücker pourraient également augmenter leurs ventes en France de manière compétitive.

Maintien des conditions de marché

Compte tenu de ces éléments et du contexte de marché décrit ci-dessus, l'Autorité a considéré que l'acquisition ne permettrait pas au nouvel ensemble de relever ses prix de façon unilatérale. Enfin, elle a estimé que, s'agissant du sucre industriel, le marché n'était pas suffisamment transparent pour que l'opération puisse favoriser une coordination des comportements entre les producteurs français, les prix pratiqués résultant le plus souvent de contrats de gré à gré.

L’obtention de cette autorisation permettra, dans les prochains jours, le transfert effectif du contrôle du groupe Vermandoise au profit de Cristal Union, en application des dispositions du protocole d’accord conclu le 7 janvier 2012, entre Cristal Union et les principaux actionnaires du groupe Vermandoise.

A propos de Cristal Union
Cristal Union est un Groupe coopératif français majeur du sucre avec plus de 21 % du quota national. La production annuelle de sucre est de 900.000 tonnes et de 4,5 millions d’hl d’alcool. Le groupe est détenu par 5.350 agriculteurs coopérateurs (soit environ 20 % des planteurs français) et emploie 1.500 salariés en France.

A propos du Groupe Vermandoise
Le groupe Vermandoise figure parmi les industriels français de référence de la filière sucre avec une production annuelle d’environ 550.000 tonnes de sucre et de 600.000 hl d’alcool. Le groupe Vermandoise exploite quatre sucreries (dont une sucrerie/distillerie), emploie 568 salariés en France. Il détient deux sociétés cotées sur le marché européen : la société Vermandoise de sucreries et la société sucrière de Pithiviers le Vieil.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement