Produits phytosanitaires (Mis à jour le 14 février 2012) Monsanto jugé responsable de l'intoxication d'un agriculteur français
La firme américaine agrochimique Monsanto a été jugée "responsable" lundi à Lyon de l'intoxication à l'herbicide d'un agriculteur français en 2004, ouvrant la voie à des dommages-intérêts, ce qui constitue une première en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En conséquence, le tribunal « condamne Monsanto à indemniser entièrement Pierre François de son préjudice », précise le jugement du tribunal, qui confie une expertise médicale à un médecin de l'hôpital Rothschild à Paris.
Le 27 avril 2004, Paul François, un céréalier de Bernac (Charentes) aujourd'hui âgé de 47 ans et invalide, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso, un puissant désherbant produit par le leader mondial de l'agrochimie, en ouvrant la cuve d'un pulvérisateur.
Des traces de monochlorobenzène retrouvées un
an après dans l'organisme de la victime
Il avait été rapidement pris de nausées puis de troubles (bégaiement, vertiges, maux de tête, troubles musculaires...) l'obligeant à interrompre son activité pendant près d'un an. En mai 2005, un an après avoir inhalé les vapeurs, des analyses relevaient dans son organisme des traces de monochlorobenzène, un solvant présent pour moitié dans le Lasso, au côté du principe actif, l'anachlore. Trois ans plus tard, celui qui est devenu le porte-parole des victimes des produits phytosanitaires obtenait en justice que ses troubles soient reconnus comme maladie professionnelle par la Mutualité sociale agricole. Il lançait alors une procédure en responsabilité civile contre Monsanto.
Une bonne nouvelle pour la santé publique selon la CP La Confédération paysanne « se félicite de la décision du TGI de Lyon qui condamne Monsanto à indemniser entièrement Paul François, céréalier de Bernac (Charente) aujourd'hui âgé de 47 ans et invalide. » |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :