Login

Chicago Maïs, blé et soja finissent en hausse, portés par la Grèce

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en hausse lundi, portés par l'accord conclu en Grèce à propos d'un plan d'austérité drastique destiné à éviter au pays la faillite et à l'Europe une contagion dangereuse qui aurait entraîné un nouveau ralentissement de la consommation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon les analystes de Commerzbank, près de la moitié des
surfaces dédiées aux blés d'hiver vont devoir être plantées avec
blés d'été en raison des pertes. (© Terre-net Média)

Le marché a été « porté par le fait que le programme d'austérité va de l'avant en Grèce », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities. Le Parlement grec a voté dimanche soir en faveur du programme économique d'austérité, indispensable pour permettre le déblocage d'un prêt européen de 130 milliards d'euros. Cette aide doit permettre à la Grèce d'éviter un défaut de paiement au moment de rembourser en mars 14,5 milliards d'euros.

Le blé soutenu par un nouvel épisode de froid en Ukraine et en Russie

La séance a ainsi été animée principalement « par les développements d'histoires anciennes », a observé M. Wedemeyer. En particulier « le soja a continué à tirer le marché pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que la Chine a acheté avec vigueur aux Etats-Unis et en Amérique latine », a expliqué l'analyste.

Il a par ailleurs remarqué que « le blé a été soutenu par un nouvel épisode de froid en Ukraine et en Russie, autour de la mer Noire ». Une vague de froid polaire touche l'Europe depuis près de deux semaines et affecte en particulier les cultures de blé d'hiver de la région de la mer Noire. Selon les analystes de Commerzbank, « près de la moitié des surfaces dédiées aux blés d'hiver vont devoir être plantées avec des blés d'été » en raison des pertes déjà subies. « Cela va sans doute entraîner une importante baisse des récoltes cette année » et donc faire grimper les prix, a noté la banque allemande.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini lundi à 6,3950 dollars contre 6,3175 dollars vendredi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,4125 dollars contre 6,3000 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement