Login

Chicago Maïs, blé et soja poursuivent leur envolée

Les cours des produits agricoles ont terminé en nette hausse mardi à Chicago, portés par les achats massifs menés par des fonds privés qui spéculaient sur la baisse des récoltes en Amérique latine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les fonds achètent en anticipation du recul des récoltes en Amérique latine. (© DR)

« Le soja a grimpé sensiblement ces dernières semaines et ce qui est en train de se passer, c'est que des fonds sont en train de mener des achats pour soutenir le maïs et le blé » face au soja, a noté Dax Wedemeyer, de US Commodities. Soutenu par un nouveau manque de précipitation en Argentine et au Brésil, deux producteurs de premier ordre qui avaient déjà connu de graves sécheresses plus tôt cette saison, le soja a gagné près de 7 % depuis trois semaines. « Les fonds achètent en anticipation du recul des récoltes en Amérique latine », a souligné M. Dax Wedemeyer, ajoutant que les investisseurs s'attendaient également à des achats importants de soja par la Chine.

« Les agriculteurs ne vendent pas leurs céréales car ils anticipent une hausse des cours »

La baisse de production attendue dans cette région, « combinée à des retards de livraison pouvant aller jusqu'à 23 jours » poussent les acheteurs étrangers à « se porter sur les Etats-Unis », a fait valoir Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. De plus, comme les prévisions montrent que les réserves de maïs vont continuer à se réduire, certains parlent du plus bas niveau en 15 ans, « les agriculteurs ne vendent pas leurs céréales car ils anticipent une hausse des cours », a relevé M. Wedemeyer. « Tout cela soutient les cours ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini mardi à 6,5350 contre 6,4475 dollars lundi.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,6225 dollars, comparé à 6,4575 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a augmenté à 13,1250 contre 13,0250 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement