Chicago Maïs, blé et soja finissent en ordre dispersé
Les prix agricoles ont terminé en ordre dispersé lundi, le blé et le soja faisant les frais de prises de bénéfices après de fortes hausses, tandis que le maïs continuait son ascension, porté par des attentes optimistes pour la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Un phénomène rare »
A l'inverse, les cours du soja ont reculé, sous le poids de quelques prises de bénéfices après trois semaines consécutives de fortes hausses. « On s'aperçoit que les investisseurs procèdent à quelques ventes », a confirmé M. Nelson, soulignant toutefois que les « dix séances de hausse consécutives » des cours du soja auxquelles la séance de lundi a mis un terme, ont été « un phénomène rare ». « Ce fut une série (de hausses) extraordinaire ». Ces dernières semaines, le soja s'est en effet hissé à des plus hauts depuis septembre sous l'effet d'une nouvelle vague de sécheresse en Amérique latine, particulièrement en Argentine et au Brésil. Ces deux gros producteurs avaient déjà connu de graves périodes d'aridité plus tôt cette saison.
Par ailleurs, les cours du maïs et du soja ont été soutenus par la récente flambée des cours du pétrole. En effet, une partie des récoltes de maïs et de soja est convertie en biocarburants (respectivement éthanol et bio diesel) et les prix de ces produits énergétiques ont tendance à suivre ceux du pétrole.
Une certaine nervosité du marché des prix agricoles
Le léger recul du soja lundi reflétait aussi une certaine nervosité du marché des prix agricoles avant la publication vendredi de prévisions de l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture, sur la production de céréales, particulièrement en Amérique latine. « Nous attendons les prévisions de l'Usda sur la production de soja et de maïs au Brésil et en Argentine », a souligné Bill Nelson. Mais le marché s'intéressera surtout au soja et aux « dommages causés par la sécheresse sur la production » de soja.
Le blé, dont les prix ont généralement tendance à suivre ceux du maïs du fait de leur interchangeabilité en tant que fourrage, ont reculé cette fois avec le soja. Sans nouvelle spécifique concernant cette céréale, « c'est l'un de ces jours où le blé suit le soja et un marché d'actions en baisse, sans que les investisseurs s'intéressent à son lien avec le maïs », a expliqué le courtier de Doane Advisory Services.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini lundi à 6,6625 dollars en hausse de 7,25 cents par rapport à son cours de clôture vendredi.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,6775 dollars en baisse de 3 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai s'est légèrement replié, de 0,75 cents, à 13,25 dollars, après avoir atteint vendredi un nouveau plus haut à la clôture depuis septembre 2011, à 13,33 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :