Chicago Maïs, blé et soja finissent en ordre dispersé
Les prix agricoles ont terminé en ordre dispersé mardi, le soja terminant en hausse, à son plus haut niveau depuis septembre 2011, à l'inverse du blé et du maïs qui se repliaient avant la publication de chiffres officiels américains sur les récoltes vendredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Ces dernières semaines, le soja s'est en effet hissé à des sommets depuis septembre, sous l'effet d'une nouvelle vague de sécheresse en Argentine et au Brésil notamment. Ces deux gros pays producteurs avaient déjà connu de graves périodes d'aridité plus tôt cette saison.
Une tendance à suivre les prix du pétrole
Quant au maïs et au blé, « le marché prévoit des chiffres de récoltes en hausse, ce qui explique que les prix (de ces céréales) soient en baisse », a continué M. Roose. En effet, plus l'offre est importante, plus les prix ont tendance à se replier.
En outre, la baisse du maïs, dont les cours ont été jusque-là soutenus notamment par la récente flambée du pétrole, était accélérée mardi par le recul du brut. Comme pour le soja, une partie des récoltes de maïs est convertie en biocarburants et les prix de ces produits agricoles ont tendance à suivre ceux du pétrole.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini mardi à 6,5800 dollars, en baisse de 8,25 cents par rapport à son cours de clôture lundi.
Le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,5400 dollars en baisse de 13,75 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai a augmenté de 10,25 cents, à 13,3525 dollars, un nouveau plus haut à la clôture depuis septembre 2011.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :