Marché des matières premières Une production de grains en France raisonnable malgré le gel selon Agritel
Les dégâts consécutifs à la vague de froid de la première quinzaine de février ont été très importants dans un grand quart nord-est de la France, mais les ressemis de printemps devraient assurer une production nationale de grains satisfaisante, selon le cabinet Agritel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Une perte de rendement de 10 %
L'Alsace-Lorraine est la région où les destructions dues aux grands froids de l'hiver sont les plus importantes. Viennent ensuite la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Franche-Comté.
Selon une étude nationale menée auprès de 2.105 producteurs, recoupée par des appréciations sur le terrain de la part d'organismes collecteurs et de négociants de coopératives, la perte de rendement, toutes cultures confondues, est estimée à 10 %.
« Ces données sont susceptibles d'évoluer dans les prochaines semaines, en fonction des évolutions climatiques », a précisé Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel. Dans le détail, les pertes de blé tendre estimées à 5,3 % concerneraient 270.000 hectares, dont 70.000 seront replantés en blé de printemps, maïs et tournesol. Pour l'orge, les cultures totalement détruites représentent 5 % des surfaces ensemencées, soit 56.000 hectares, qui pourraient être dédiés dans les semaines à venir à l'orge de brasserie.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques pour vos parcelles en cliquant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :