Login

Quoi de neuf dans vos bidons ? Un nouveau catalogue des usages, une strobilurine chez Nufarm, des préparations microbiennes venues du Sud

Le catalogue des usages fait peau neuve après huit ans d'attente. La liste des usages orphelins s'en trouve un peu allégée. Nufarm accueille sa première strobilurine dans Tazer 250, un fongicide polyvalent sur grandes cultures. Enfin, Italpollina obtient l'homologation par reconnaissance mutuelle de quatre préparations microbiennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les usages pommier et poirier s’étendent maintenant généralement
au cognassier, néflier, nashi et pommette. (© Terre-net Média)

Le nouveau catalogue des usages au secours des orphelins

Forum phyto se réjouit de la publication du nouveau catalogue des usages par le ministère de l’Agriculture. Un grand pas dans la résolution de la problématique des usages orphelins selon l’association. « Selon nos estimations, 20 à 30 % des usages orphelins vont être résolus par ce nouveau catalogue, dépendamment de la façon dont il sera appliqué sur le terrain. C’est un pas important, mais il reste encore du travail. Les cerises ne sont toujours pas protégées de la drosophile, la mâche n’est toujours pas débarrassée des mauvaises herbes, les carottes sont toujours attaquées par les nématodes, etc. » En effet, ce ne sont pas les produits, mais bien chacun de leur usage qui doit être autorisé : un produit à telle dose sur telle culture contre tel parasite et selon telle méthode d’application, etc.

Le nouveau catalogue résout de nombreux usages orphelins. D’anciens ont été fondus dans d’autres pour un total de 1.600 usages contre 2.900 dans l’ancien ouvrage. « Par exemple, les usages pommier et poirier s’étendent maintenant généralement au cognassier, néflier, nashi et pommette, et les usages carotte au céleri rave, panais, raifort, topinambour et persil à grosse racine. » Il y a environ 2.000 demandes en cours d’instruction en France pour couvrir des usages orphelins (non pourvus ou mal pourvus). « Par exemple, alors qu’un désherbant est autorisé sur carottes, les producteurs ne peuvent pas l’utiliser légalement sur du fenouil. »

Accéder au catalogue des usages.
Voir l’article dans son intégralité sur ForumPhyto
Voir l’article « Les usages orphelins (usages non-pourvus, usages mineurs) » sur ForumPhyto

 


Tazer 250 est homologué à la dose
de 0,8 à 1 l/ha selon la culture et le
pathogène. (© Nufarm)


 

Nufarm présente Tazer 250, sa première strobilurine

Tazer 250, à base d’azoxystrobine, intègre la gamme des fongicides grandes cultures de Nufarm, en tant que première strobilurine. « Présenté sous forme de suspension concentrée, Tazer 250, explique Simon Moyal, responsable marketing agro de Nufarm, agit à la fois sur la germination, la croissance du mycélium et la sporulation en bloquant la respiration des champignons au niveau des mitochondries. »

Tazer 250, autorisé sur cultures de blé, orge, pois protéagineux et de conserve, colza, montre « une efficacité particulière contre rouilles (sur blé, orge et pois), oïdium (sur blé, orge et pois), anthracnose (pois), rhyncosporiose (orge), alternariose (pois), botrytis (pois) et helminthosporiose (sur blé) ». Selon Simon Moyal, « Tazer 250 complète bien les offres Sdhi sur des aspects anti-rouilles ou effet vert ». Nufarm conseille, quel que soit le type de buse, de traiter entre 100 et 300 litres de bouillie par hectare, en programme, du stade T1 (épi 1 cm) au stade T3.

 


 

Italpollina obtient la première homologation française
par reconnaissance mutuelle de micro-organismes

Italpollina a obtenu l’homologation française de ses micro-organismes Aegis, Team, Condor et Tifi. Aegis regroupe des champignons mycorhiziens sous différentes formulations. Tifi et Condor contiennent du Trichoderma atroviride. Team associe des champignons mycorhiziens et du Trichoderma.

Selon la firme, « la présence de Trichoderma dans le sol améliore l'état de santé des plantes et stimule également la croissance des plantes. Le Trichoderma et les Glomus aident chacun pour leur part, à la solubilisation et au transport des nutriments minéraux, azote, phosphore, potassium, oligo-éléments. Le champignon assainit aussi le sol par différents mécanismes d'occupation rapide de l'espace. » Les préparations microbiennes, peuvent s’utiliser aussi bien dans le cadre de semis que pour des cultures en production.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement