Désherbage mécanique Emmanuel Rouyere (éleveur): « En bio, ça marche pas mal! Et en conventionnel ou en intégré ?»
La Chambre d’agriculture de l’Oise a organisé au mois de mars dernier une journée sur le désherbage mécanique. Au programme une démonstration de houe rotative, de herse étrille et de bineuse. Majoritairement utilisées en agriculture biologique, comment adapter ces outils dans un système conventionnel ou intégré ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En bio le désherbage mécanique, ça marche pas mal ! », explique Emmanuel Rouyere, polyculteur éleveur dans l'Oise. Mais qu’en est-il dans un système conventionnel ou intégré ? Cultivant depuis deux ans une partie de son exploitation agricole en bio et l'autre en système intégré, Emmanuel Rouyere est satisfait du résultat de sa houe rotative sur son triticale. Néanmoins, il hésite à tester cette technique sur les céréales d'hiver conduites dans son système intégré : « Je ne l’ai pas encore fait, mais cette année j’ai une parcelle où j’hésite ! ».
Pour Gilles Salitot de la Chambre d’agriculture de l’Oise, il n’y a pas de doutes à avoir. Les désherbages mécanique et chimique sont complémentaires lorsque leurs utilisations s’adaptent à la date de semis, à la présence des adventices et à leur stade de développement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :