Login

Chicago Prises de bénéfices avant le rapport de l'Usda

Les cours des céréales ont terminé en recul mardi à Chicago, sous l'effet de prises de bénéfices, effectuées par des investisseurs qui s'attendaient à ce que le département américain de l'Agriculure (Usda) révise à la hausse des prévisions de récoltes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les experts de Morgan Stanley s'attendent à un léger resserrement des récoltes de maïs, de blé et de soja. (© DR)

Les cours, qui progressaient, ont renversé leur tendance peu de temps avant la clôture car « des courtiers empochent des profits avant la publication du rapport de l'Usda », a résumé Nich Nelson, de la maison de courtage Allendale.

L'Usda doit dévoiler vendredi son enquête mensuelle faisant le point sur les surfaces cultivées et les volumes exportés. Ce document est particulièrement suivi par les investisseurs américains qui depuis quelque semaines s'attendent à une nette hausse des récoltes de maïs aux Etats-Unis, entre des conditions météorologiques particulièrement douces et une hausse des surfaces cultivées. « On ne sait pas quoi penser du rapport de vendredi, l'Usda nous a totalement surpris lors des quatre derniers, là je ne m'attends à rien », a confié Rich Nelson.

« Un léger resserrement des récoltes de maïs, de blé et de soja »

Les experts de Morgan Stanley ont pour leur part confirmé leurs prévision. « Nous nous attendons à voir un léger resserrement des récoltes de maïs, de blé et de soja », indique une note d'institution. En outre, après une demi-journée de rumeurs qui avaient fait grimper les cours, « on vient d'avoir la confirmation que la Chine a acheté du soja », a remarqué M. Nelson. « C'est l'adage classique "achetez sur la rumeur, vendez sur les faits". » 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 6,3075 dollars, contre 6,3775 dollars lundi. Le boisseau de blé à échéance mai a terminé à 6,3975 dollars contre 6,5950 dollars lundi.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a baissé à 13,7525 dollars contre 13,8425 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement