Login

Tchat Election présidentielle 2012 Toutes les réponses de Germinal Peiro (PS) à vos questions

« La Pac, qui verse des aides à l'hectare, va dans le mauvais sens », selon Germinal Peiro (à droite),
secrétaire national du PS en charge de l'Agriculture et de la ruralité (© Terre-net Média)

Pendant une heure, mardi 10 avril 2012 de 19h à 20h, Germinal Peiro, secrétaire national du PS en charge de l’agriculture et de la ruralité, était la voix de François Hollande pour répondre à vos questions sur le programme agricole du candidat du PS à l’élection présidentielle. Retrouvez toutes les réponses qu’il a apportées pendant ce tchat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


« La Pac, qui verse des aides à l'hectare, va dans le mauvais sens », selon Germinal Peiro (à droite),
secrétaire national du PS en charge de l'Agriculture et de la ruralité (© Terre-net Média)

Politique agricole commune, fiscalité, emploi, charges sociales, Ogm, développement des territoires, contractualisation laitière, place de la France sur l’échiquier agricole mondial… Retrouvez ci-dessous les réponses que Germinal Peiro a apporté, en direct, aux questions des terrenautes.

A l'issue du tchat, Germinal Peiro s'est engagé à traiter les questions auxquelles il n'a pas eu le temps de répondre. Terre-net Média les publiera dès qu'il les aura reçues.

Retrouvez aussi dès mercredi 11 avril l'interview vidéo exclusive de Germinal Peiro, secrétaire national du PS en charge de l’agriculture et de la ruralité.

 de "Ttitouan27 " Sous l 'égide de l'actuel président nous avons connu la naissance du grenelle de l'environnement et tout ce qui s'en suit. Ecophyto 2018  etc. Le G20 agricole a donner lieu a d autres propos qui ne sembe pas aller en adéquation avec le reste. Quelle est la vision et l'orientation  que souhaite donner chaque candidat a l'agriculture ?

 Germinal Peiro : L'environnement ne doit pas être un problème. Aujourd'hui, l'ensemble de la société souhaite des méthodes culturales respectueuses de l'environnement. Je crois que la prise de conscience de l'environnement est très récente.Il y a quelques décennies, les pollutions urbaines n'étaient pas prises en compte. Quand les pêcheurs professionnels ne peuvent plus vendre leur production dans le Rhône, par exemple, quand on ne peut plus consommer des anguilles de la Garonne, en aval de Toulouse, quand on voit qu'on n'arrivera pas à atteindre la directive cadre sur l'eau..: tout ceci est en train de changer. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une prise de conscience qu'il faut protéger l'environnement. L'avenir de l'agriculture passe par cette protection de l'environnement et même de l'utilisation de l'environnement pour produire. On redécouvre les pouvoirs agronomiques de la Terre. Il faut arrêter d'opposer l'agriculture à l'environnement. Je n'arrête pas de visiter des fermes qui se sont rapprochées de techniques culturales plus respectueuses. Le métier d'agriculteur redevient plus complexe, mais plus passionnant.

 de "Vince " Nos ministres actuels nous promettent d'interdire les ogm. Conséquence, la France entretient une hypocrisie puisqu'on en importe tous les jours pour nourrir nos animaux. Quelle est votre position?

 Germinal Peiro : Notre position est claire. Nous sommes opposés à la culture des Ogm même si nous pensons que la recherche publique doit être soutenue. Quant aux importations, une vraie politique de production de protéagineux réglerait pour une bonne part la question. Elle peut être mise en place rapidement, c'est une question de volonté politique. Les Ogm n'ont pas prouvé leur intérêt économique ni agronomique.

 de "Michel14 " Partout, nous lisons (et constatons) que nous consommons deux fois plus de foncier que les allemands. On nous demande de produire plus alors que nous avons toujours moins de terre pour y parvenir. Que proposez-vous pour arrêter la création de zones commerciales toujours plus grandes, zones artisanales qui sont souvent peu exploitées?

 Germinal Peiro : C'est un problème de modèle commercial. La France a développé de grands centres commerciaux péri-urbains, là où l'Allemagne a développé un modèle fondé sur la proximité du centre-ville. C'est aux collectivités d'organiser et d'anticiper leurs politiques locales d'urbanisme. La ville durable sera densifiée et non plus étalée. La LME a accentué cette tendance à l'agrandissement des centres commerciaux. On voit aujourd'hui que les grandes enseignes reviennent à une logique de proximité commerciale.

 de "Jeanbon " En 2010, la conféderation paysanne a demandé à être représenté dans l'interprofession laitière. Certains syndicalistes ont même fait une grève de la faim. Êtes vous pour modifier les règles pour que tous les syndicats participent aux interprofessions.

 Germinal Peiro : Le PS et François Hollande sont parfaitement clairs sur cette question. Nous considérons que la démocratie doit s'appliquer en agriculture comme dans tous les secteurs de la société. J'ai moimême déposé plusieurs amandements dans la LMA de juillet 2010 pour faire reconnaitre le pluralisme syndical. Je me suis heurté au refus du gouvernement et de mes collègues Ump.

 de "escatien " pour vous les paysans sont ils des travailleurs de la terre ou des grates papier ! que ferrez vous pour ça !

 Germinal Peiro : A partir du moment qu'une activité est soutenue par des soutiens publics, il est normal qu'elle soit contrôlée. Il y va de l'intérêt général de notre pays. Ceci dit, tout doit etre mis en œuvre pour simplifier les procédures administratives. De ce point de vue, les dossiers Pac sont de véritables casse-têtes. Je constate que les choses n'ont pas été simplifiées pour la partie française ces dernières années. Il faudra le faire et demander aussi à ce qu'elles soient aussi simplifiées au niveau européen.

 de "viti hérault " Dans mon secteur de l'hérault au nord de Béziers la moyenne d'age des exploitants en viticulture est de 57 ans. Le renouvellement des générations n'est plus assuré et pour cause: Revenus en chute libre suite à une crise d'une rare violence, retraites scandaleusement basses,tracasseries administratives, contraintes environnementales difficiles à tenir en raison des très faibles marges etc... etc... Pourtant notre filière rapporte des devises au pays. Qu'allez vous faire si vous êtes élu pour endiguer ce désastre? La France a aussi besoin de ses agriculteurs et il n'en restera plus beaucoup bientot.

 Germinal Peiro : Je suis d'accord avec vous. Il n'y aura pas de transmission possible s'il n'y a pas une réalité économique qui permette à un jeune de vivre de son métier. Les problèmes de la viticulture sont très différents selon les régions de France. Mes grands-parents étaient viticulteurs à Lezignan-Corbières et j'ai relancé un vignoble dans le canton de Domme, en Dordogne. Le problème principal, c'est la valorisation du produit. C'est aussi le plus difficile. Pour moi, les pouvoirs publics doivent soutenir l'organisation des structures commerciales pour pérenniser les débouchés , le potentiel viticole et les revenus des viticulteurs.

 de "PESKED " Que comptez-vous faire pour la régulation européenne sur l'utilisation des produits phytosanitaires ?

 Germinal Peiro : L'harmonisation en Europe est une nécessité absolue. C'est vrai sur le plan social, sur le plan fiscal, sur le plan environnement et sur le plan sanitaire. Il est totalement anormal que dans un marché ouvert, les réglementations sur l'usage de produits phytosanitaires soient différentes d'un pays à l'autre. Je souhaite par ailleurs, que nous aillons la même vigilance pour les produits importés que pour ceux produits sur le sol français ou européen. Je souhaite que la France fasse entendre sa voie à Bruxelles sur cette question.

 de "phil22 " y aura il des écologistes dans votre gouvernement si vous éte élu président?

 Germinal Peiro : Il faut d'abord gagner la présidentielle. Pour le reste, François Hollande, s'il est élu, saura choisir le gouvernement qui lui semblera le meilleur et qui permettra "le changement".

 de "Robert GROSJEAN " 1)Ancien gérant d'un Groupement Foncier Agricole Mutuel (GFAM), j'ai pu apprécier le mutualisme et la maitrise en matière de foncier en direction des fermiers, jeunes s'installant : ne pourrait-on permettre une aide extérieure (assurances, banques, information du public,...)? 2)les SAFER ont peu de moyens d'action (financement, préemption, obligation d'information par les notaires) là aussi, ne pourrait-on repenser la législation ?

 Germinal Peiro : Il est indispensable de garder des outils de maîtrise et de gestion du foncier. D'abord pour préserver les terres agricoles, et ensuite pour favoriser l'installation. Nous proposons de donner plus de pouvoirs aux collectivités qui devront à la fois mieux protéger et favoriser le stockage de terres en vue de nouvelles installations. Nous considérons que les Safer doivent être confortées dans leurs missions et dans leurs moyens, en cohérence avec les Etablissements publics fonciers. Aurjorud'hui, entre 20 et 30 % se font hors cadre familial. Le foncier joue un rôle majeur dans ces installations. Les pouvoirs publics doivent avoir les moyens d'intervenir. Avec l'agrandissement sans fin des exploitations, elles deviennent de moins en moins transmissibles. On assiste à un paradoxe. Il y a des jeunes candidats à l'installation car ils ne trouvent pas de terres, parce que tout part à l'agrandissement. de ce point de vue, la Pac, qui verse des aides à l'hectare, va dans le mauvais sens.

 de "isabelle " réorienter la PAC pensez vous maintenir et développer l'agriculture familiale garente d'emploi et de bon sens? pensez vous la redistribuer de manière équitable? celà veut dire qu'elle ne doit plus etre des rentes foncières mais des aides liées à l'acte de production et par actif (incitation à l'emploi)

 de "Germinal Peiro " Merci de cette question. Nous partageons vos préoccupations. Notre choix, c'est d'avoir plus d'agriculteurs sur nos territoires. Nous souhaitons réorienter les aides pac vers l'emploi et le travail. Cela implique une dégressivité renforcée des aides. C'est en favorisant l'emploi dans les aides publiques que nous permettrons davantage d'installations dans des systèmes productifs diversifiés, durables et performants.

 de "Marti32 " Sans aucuns tabous, souhaitez-vous pérenniser les aides PAC à minima aux montants actuels?

 Germinal Peiro : Oui, nous souhaitons maintenir l'enveloppe nationale au niveau actuel et estimons que la manière dont on va l'utiliser nous permettra de faire évoluer les pratiques et d'assurer les revenus pour tous les paysans dont nous avons besoin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement