Login

Maladies des cultures Niveau de risque peu préoccupant mais la météo peut faire bouger les lignes

François Dumoulin de la Chambre d'agriculture de l'Oise fait le point sur le niveau de risque de chaque maladie en blé et orge d'hiver. Pas de situation préoccupante pour le moment mais l'évolution de la météo incite à rester vigilant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les variétés d'orge sensibles aux maladies et ayant atteint le stade 1 noeud, ont souvent atteint le seuil de traitement.
(© Terre-net Média)

François Dumoulin de la Chambre d'agriculture de l'Oise évalue les niveaux de risque maladies en cultures de blé et d'orge d'hiver.

Sur blé tendre d'hiver :

François Dumoulin rappelle qu'en l'absence de maladies, et en conditions stressantes comme actuellement, les applications fongicides peuvent être phytotoxiques, notamment avec les triazoles comme en 2011.

Sur orges d'hiver :

Risque jaune pour les variétés sensibles aux maladies (type Cervoise) et au stade 1 nœud. « Elles ont souvent atteint le seuil de traitement sur helminthosporiose. »  François Dumoulin observe en plus de la rhynchosporiose, voire de la rouille naine (risque orange). « Si les maladies évoluent malgré le temps sec, utiliser une association type Bell + Unix à relayer à dernière feuille avec une association type Joao + strobilurine. »

Risque jaune en conventionnel et vert en protection intégrée poue les variétés tolérantes. « Les variétés type Gigga conduites en PI sont saines et vont tenir en une seul passage entre 2 nœuds et dernière feuille. »

Code couleur : ce code a pour but d’éviter toute ambiguïté dans les préconisations. « Voici sa signification, que vous soyez en système systématique sur avertissement, ou raisonné à la parcelle avec suivi des seuils de traitement. »


Signification du code couleur des risques maladies (© FDumoulin/CA60)

En raisonné et en PI, jaune et orange impliquent d'aller voir en parcelle.

En systématique : François Dumoulin explique qu' « au niveau jaune, en moyenne, financièrement, il vaut mieux attendre mais accepter une perte possible, et au niveau orange, en moyenne, financièrement, il vaut mieux traiter mais en acceptant que ce soit inutile dans certaines parcelles ».

Retrouvez le bulletin complet En arpentant Champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement